Les Aixois s’éloignent du podium
Dimanche, le quatrième du classement Aix-les-Bains recevait le troisième St Marcel Ile d’Abeau. L’enjeu des deux équipes était d’importance pour les protégés de Franck Lorbois qui en cas de succès pouvaient prendre la place de leurs adversaires sur le podium et rêver de phase finale. Mais voilà, pour un petit point, les Aixois ont échoué au pied du mur et perdu presque toutes leurs illusions de qualification. Ils ont laissé trop de points en route. La pénalité ratée dans les 22m, à la 22e par Gentil- Perret puis deux autres en toute fin de match par Bensilhe 73e et Gentil-Perret 78e, ce dernier se faisant contré sur un ultime drop 80e, n’ont pas permis de s’imposer. Il y avait pourtant la place car les Aixois ont été sérieux et combatifs face à une belle équipe qui n’est pas sur le podium pour rien. Deux équipes qui ont joué pour la gagne et dans le meilleur état d’esprit. Une rencontre pas compliquée pour le référé qui pourtant n’est pas exempt de reproches, d’où le courroux en fin de partie de nombreux Aixois. L’incriminer dans la défaite est chose facile, notamment dans les dernières secondes quand une pénalité dans les 22m adverses pouvait changer complètement la donne. Mais le référé reste le seul juge sur le terrain. Cela a fait le bonheur de St Marcel Ile d’Abeau qui s’est imposé pour y avoir cru jusqu’au bout et sans démérité.
[[{"fid":"37693","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":635,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les Aixois sont venus échouer près des pôteaux.
Les cinq premières minutes étaient à l’équilibre avec un savant partage de la possession, trois premières mêlées fermées sans ascendant physique et 2 prises en touche par Berlioz parfaitement maîtrisées. Les Aixois bonifiaient leur premier temps fort avec une pénalité de Gentil-Perret à 30m face aux poteaux (3-0, 8e). C’était tout à fait justifié pour les Aixois qui avaient posé la main sur le ballon. Les Aixois s’autorisaient même une prise en touche à l’adversaire, mais se faisaient par la suite gratter un ballon au sol. Les visiteurs mettaient à profit le contre pour servir Nardy idéalement décalé à l’aile (3-5, 15e). La charnière et les centres Isérois avaient parfaitement joué le coup. «On leur a surtout ouvert la porte» pouvait reprocher Franck Lorbois.
Les Aixois accusaient le coup avant de se remettre à l’ouvrage. Mais ils passaient à côté de la reprise des commandes avec cette pénalité relativement facile ratée par Gentil-Perret (22e). Ce n’était toutefois que partie remise avec cette fois une pénalité plus lointaine et pourtant bien ajustée (6-5, 27e). Une rencontre qui ne connaissait guère de temps mort et un ballon qui ne s’attardait pas dans les rucks, plus souvent à l’avantage des Isérois. C’est d’ailleurs sur un nouveau ballon gagné au sol que St Marcel Ile d’Abeau sortait un ballon propre pour Martin qui jouait l’anguille dans la défense savoyarde pour aplatir sous les poteaux (6-12, 31e). Une seconde porte avait été ouverte par les Aixois. La fin de première mi-temps voyait les Aixois réagir et s’approcher tout près de la ligne mais une faute au sol venait annihiler une action d’envergure menée par toute l’équipe. Les Aixois s’en remettaient donc quelques minutes plus tard à la botte de Gentil-Perret pour réduire l’écart (9-12, 37e).
Les Aixois reprenaient les débats par une percée franche de Klouchi relayée par Duran le long de la ligne de touche. Ce sera une des rares incursions des Aixois jusqu’à l’heure de jeu. Car les Isérois campaient résolument chez l’adversaire, buttant sur un mur, n’exploitant pas notamment une pénal’touche suivie d’une cocotte. Les Aixois ne cédaient pas d’un pouce et finissaient par desserrer l’étreinte pour aller sitôt planter un essai par Mountassir (14-12, 61e). Les Savoyards reprenaient les rênes mais perdaient peu après Gentil-Perret sur carton jaune (71e). Denisse ratait peu après une pénalité en coin mais une nouvelle chance lui était offerte 2 minutes plus tard (14-15, 68e) pour la gagne. Les Aixois auront alors trois balles de match (73e, 78e, 80e), mais toutes ont échoué.
[[{"fid":"37694","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":652,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
Essai de Mountassir qui redonnait l’avantage aux Aixois.
A Aix-les-Bains (stade de l’hippodrome) : ASSMIDA bat Aix-les- Bains 15 à 14
Mi-temps : 12 à 9 en faveur d’ASSMIDA
Arbitre : M Lachaize (AuRA)
Evolution du score : 3-0, 3-5, 6-5, 6-12, 9-12, 14-12, 14-15
Pour Aix-les-Bains : 1 essai de Mountassir 61e, 3 pénalités de Gentil-Perret (8e, 27e, 37e). Carton jaune pour Gentil-Perret 66e.
Pour St Marcel Ile d’Abeau : 2 essais de Nardy 15e, Martin 31e, 1 transformation 31e et 1 pénalité 71e de Denisse.