Les Aixois s’en tirent à bon compte

Lecture 4 minute(s)

Les Aixois recevaient dimanche Saint-Savin afin de mettre à jour leur calendrier. Le match de la 7e journée n’avait pas pu être disputé en raison de l’état du terrain de l’hippodrome.

Cette fois, les conditions étaient requises et le public présent pour assister à un sans faute des Aixois à domicile. Certes la victoire a été tirée par les cheveux, mais elle était essentielle pour garder la première place du classement et passer les fêtes au chaud.

Il fallait se méfier en effet des Isérois, capables de donner du fil à tordre. Et ce fût encore le cas dimanche. Saint-Savin espérait se relancer à l’occasion de ce rendez-vous. Ils sont passés tout près de la victoire.

La saison dernière une pluie de cartons avait entaché les débats. Cette fois pas d’anicroches entre les deux formations. L’esprit était au jeu. Les Aixois étaient toutefois privés de quelques titulaires, ce qui explique sans doute le manque de cohésion et l’entame de match un peu chaotique. Les Isérois prenaient en effet possession du terrain et du score dès le premier quart d’heure avec deux pénalités de Gioanni (0-6, 3e et 13e). La défense savoyarde n’ouvrait pas d’autres brèches et les Aixois pouvaient s’enhardir et venir chercher quelques minutes plus tard leurs premiers points sur une pénalité de Bensilhe (3-6, 18e). S’enhardir était une chose, disciplinés en était une autre. Ainsi les Aixois perdaient leur ouvreur Gandy sur un carton blanc et offraient une troisième pénalité à Gioanni (3-9, 25e). Les Isérois faisaient mieux que de la résistance. Il n’y a pas si longtemps, Saint-Savin évoluait en Fédérale 1 et le club possède encore des arguments pour jouer les trouble-fêtes dans cette division de Fédérale 3. Les Aixois n’entendaient pourtant pas céder un pouce de terrain à domicile et se donnaient les moyens pour réagir. Sur un groupé pénétrant, les Isérois étaient mis sur le reculoir et l’arbitre filait tout droit sous les poteaux pour accorder un essai de pénalité (10-9, 27e). Les «jaune et noir» prenaient pour la première fois les commandes, non sans avoir galéré. Un avantage très mince que Bensilhe améliorait sensiblement juste avant le passage aux vestiaires (13-9, 40e).

Pas de quoi s’enflammer car l’ascendant n’était pas pris pour autant. A la reprise, en effet, Gioanni redonnait les rênes aux siens en passant deux nouvelles pénalités (13-15, 45e et 552e). Preuve que les Isérois s’invitaient durablement dans le jardin des Aixois et se servaient des erreurs de l’adversaire. Le rythme avait baissé sensiblement. Pas d’actions d’envergure à se mettre sous la dent. On se dirigeait gentiment vers une première défaite à domicile des Aixois, mais dans un sursaut d’orgueil, les Savoyards développaient enfin une action d’envergure qui n’allait pas au bout mais ils venaient chercher la pénalité de la gagne à trois minutes du terme. Bensilhe ne manquait pas l’aubaine (16-13). Saint-Savin ne lâchait pas pour autant la grappe et bénéficiait à son tour d’une pénalité à 35m, tout à fait dans les cordes de Gioanni. Il en avait passé 5, mais ratait la 6e. Le couperet est passé tout près des Aixois.

Reprise du championnat le 21 janvier avec la réception de Beaurepaire, adversaire direct pour le titre. Les Aixois devront montrer un bien meilleur visage.

 

A Aix-les-Bains (stade l’hippodrome) : Aix-les-Bains bat Saint- Savin 16 à 15

Mi-temps : 13 à 9

Evolution du score : 0-3, 0-6, 3-6, 3-9, 10-9, 13-9, 13-12, 13-15, 16-15

Points pour Aix-les-Bains : 1 essai de pénalité 27e, 3 pénalités ( Bensilhe (18e, 40e, 77e). 1 carton blanc 24e.

Points pour Saint-Savin : 5 pénalités de Gioanni (3e, 13e, 25e, 45e, 52e).

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil