Les Aixois toujours invaincus

Lecture 3 minute(s)

Les Aixois voyagent assez bien en ce début de saison avec une victoire à Tarare et deux matchs nuls à Beaurepaire et ce week-end à Clermont- Aubière. Les Aixois menaient à la pause (9-6) puis ont concédé un essai après l’heure de jeu, hypothéquant les chances d’un troisième succès. Mais les protégés de Franck Lorbois ont trouvé les ressources pour aller chercher le partage des points dans les dernières minutes avec un essai de Mendola..

Bonne ou mauvaise opération, ce match nul ? Les Aixois ont le mérite d’être toujours invaincus à l’issue de quatre journées. Ils se mettaient d’ailleurs tout de suite sur les bons rails en ouvrant le score dès la première minute par le buteur de service Bensilhe (0-3, 1e). Puis le même Bensilhe remettait le couvert avant le quart d’heure de jeu (0-6, 14e), preuve que lui et ses compagnons fréquentaient toujours les bons espaces. Si l’entame était savoyarde, le second quart d’heure voyait les Auvergnats se rebeller et venir camper à leur tour dans le jardin adverse. Aix-les-Bains se mettait à la faute à deux reprises (15e, 21e) et Couret ramenait la parité (6-6). Un retour au score qui poussait Clermont à accentuer sa pression, facilité en cela par la sortie d’un Aixois sur carton jaune (23e). Mais la défense savoyarde était bien en place et suffisamment agressive et bien organisée pour ne rien lâcher jusqu’à desserrer l’étreinte et venir chercher 3 points supplémentaires sur une pénalité de Bensilhe après la demi-heure de jeu (6-9, 32e). Score à la pause.

A la reprise, les deux formations se partageaient la possession. Clermont profitait d’une pénalité pour égaliser (9-9, 53e). Clermont était alors de la bonne dynamique et jouait en avançant. Les efforts des Auvergnats étaient récompensés par un essai du troisième ligne centre Lafont après l’heure de jeu (9-16, 64e). L’horizon se dégageait un petit peu pour les locaux, mais c’était mésestimer les ressources, morale et physique, des Aixois. A Beaurepaire ils avaient arraché le match nul dans les dernières secondes. Cette fois ils n’ont pas attendu les derniers instants. Sur un temps fort chez l’adversaire, le pack «jaune et noir» a mis toute sa puissance pour accompagner Mendola derrière la ligne à 6minutes du terme (16-16, 74e). Lors de la prochaine journée, les Aixois recevront Ampuis le 22 octobre. Une formation nettement plus abordable pour poursuivre la route, invaincu et reprendre pourquoi pas la pole position.

 

A Clermont (stade des Cézeaux) : Clermont UC Aubière et Aix-les-Bains font match nul 16 à 16

Mi-temps : 9 à 6 en faveur d’Aix-les-Bains

Pour Clermont UC Aubière : 1 essai de Lafont 64e, 1 transformation de Causse, 3 pénalités (15e, 21e, 53e) de Couret.

Pour Aix-les-Bains : 1 essai de Mendola 74e, 1 transformation et 3 pénalités (1e, 14e, 32e) de Bensilhe.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil