Les Aixois un peu trop friables

Lecture 4 minute(s)

Si les Aixois avaient mangé du lion à domicile en faisant chuter deux poids lourds de la poule, il n’en va pas de même à l’extérieur. Ils se déplaçaient à Andrézieux-Bouthéon, concurrent direct pour une place sur le podium et ils ont mangé cette fois du gazon en concédant deux essais en fin de première mi-temps puis un autre avant l’heure de jeu. C’était hypothéquer gravement les chances d’un nouveau succès. Ils n’ont pourtant pas démérités mais les deux essais, de pénalité puis de Klouchi en fin de match arrivaient trop tardivement, d’où des regrets de ne pas avoir maîtrisé complètement leur sujet à certains instants de la rencontre. La confrontation entre deux postulants aux places qualificatives a tenu toutes ses promesses.

Les Savoyards abordaient la rencontre avec détermination et de la meilleure des façons puisqu’ils ouvraient assez rapidement le score par un essai de Soare (0-7, 11e). Les locaux n’étaient pas sans réagir. Ils venaient camper dans les 40 mètres des visiteurs et se procuraient une première pénalité pour réduire le score (3-7, 20e) avant d’accentuer la pression. A la demi-heure de jeu, Andrézieux se récompensait de ses efforts en concrétisant un de ses temps forts par un essai de Renaudier (8-7, 30e). Sur le renvoi, les Aixois pouvaient s’installer à leur tour chez l’adversaire  et le poussaient à la faute. Gentil-Perret redonnait un peu d’air aux siens sur une pénalité (8-10, 33e). Une bouffée d’oxygène malheureusement trop brève, pour preuve ce second essai concédé dans la foulée, les Aixois se montrant à cet instant un peu trop friables sur le plan défensif. En tous les cas, Pandrau en franchissant la ligne permettait à son équipe de prendre les commandes (15-10, 36e) et d’aborder la pause citron avec confiance.

A la reprise, les locaux revenaient ragaillardis et très entreprenants. Andrézieux avait la main mise sur la partie et jouait en avançant. Nombre d’enchaînements de passes et de percussions ne trouvaient pas leur bonheur. Mais à force d’insister, la faille était trouvée par Relave pour un 3e essai (22-10, 52e). Les Aixois ne faisaient pas que subir et rendaient même une belle copie d’ensemble face à une belle équipe «la plus complète que nous ayons eu à jouer cette saison» confirmait Fabrice Morel, le coach des Aixois.  Il ne manquait que la conclusion. Les affaires des Savoyards n’allaient pourtant pas en s’arrangeant  avec une seconde pénalité réussie par Demas (25-10, 62e) après l’heure de jeu et surtout un 4ème essai pris dans la musette (32-10, 69e). Le score était lourd pour une formation aixoise pourtant pas complètement dépassée par les évènements. Les Savoyards méritaient nettement mieux que cet écart de 22 points. Ils le démontraient par un sursaut d’orgueil. D’abord par le pack dominateur sur une poussée collective, l’arbitre accordant un essai de pénalité (32-17, 76e) puis Klouchi jouait peu après l’anguille de service en toute fin de match pour rendre la défaite un peu plus honorable (32-22, 80e). Tout près de bien faire, mais trop tardivement les Aixois revenaient bredouilles de ce déplacement. Lors de la prochaine journée, le 27 février, les Aixois recevront Givors avec la ferme intention de renouer avec la victoire.

 

 

 

A Andrézieux-Bouthéon (stade Roger Baudras) : Andrézieux bat Aix-les-Bains 32 à 22

Mi-temps : 15 à 10

Evolution du score : 0-7, 3-7, 3-10, 8-10, 15-10, 22-10, 25-10, 32-10, 32-17, 32-22

Pour Andrézieux-Bouthéon : 4 essais de Renaudier 30e, Pandrau 36e, Relave 52e, Soubeyrand 69e, 3 transformations (30e, 36e, 52e) et 2 pénalités (20e, 62e) de Demas. Cartons pour Pandrau 48e et Soubeyrand 66e.

Pour Aix-les-Bains : 3 essais de Soare 11e, de pénalité 76e, Klouchi 80e, 1 transformation 11e et 1 pénalité 33e de Gentil-Perret. Cartons pour Benmedjahed 26e, Carquillat 28e, Bunel 48e.

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil