Les Aixois visent la 1ère place
Les Aixois avaient terminé le dernier championnat à la seconde place. Comme chaque année, ils espèrent améliorer leur classement. Ils visent donc clairement la 1ère place. Ambitions légitimes ou simple utopie ? Pour le coach Jean-Sylvain Karsenti cela semble une suite logique. «L’équipe a gardé son ossature. On a simplement changé trois éléments poste pour poste et incorporé nos jeunes. On a les atouts et la motivation pour réaliser une nouvelle saison dans le haut du classement. Pendant quatre années on a eu Reims devant mais cette fois ils disposent d’un bassin aux normes et ils sont montés en Pro A. Nos concurrents les plus dangereux cette saison seront le Racing qui vient de monter mais qui a de gros moyens et Livry-Gargan. Saint Jean d’Angely, Denain et Moulins seront également de bons outsiders».
Viser la première place, c’est une source de motivation pour tout le groupe aixois mais comme chacun le sait Aqualac ne dispose pas d’un bassin couvert aux normes imposées par la Fédération pour évoluer en Pro A. Champions de N1 en 2014 en n’ayant pas perdu une seule rencontre, les Aixois s’étaient vu refuser en effet l’accession en Elite cette même année. Paradoxe, l’annonce de la non-accession en Elite faute d’équipement nécessaire avait été connue du grand public lors de l’inauguration d’Aqualac le 5 juillet 2014. La CALB avait pourtant investi des millions dans la rénovation. Pas de toit sur le grand bassin, pas de montée. La pilule avait été amère.
Tous les meilleurs éléments du club étaient de ce fait partis poursuivre leur carrière ailleurs.
Depuis, les Aixois se sont plutôt bien reconstruits en tablant sur la formation et la jeunesse. Les voilà qui pointent à nouveau à la porte du haut niveau. L’espoir de rejoindre la Pro A n’est pas perdu car la Fédération semble vouloir lâcher un peu de lest sur les normes à respecter. «On table sur une dérogation et on aborde cette nouvelle saison dans l’optique de pouvoir monter. Si la dérogation n’est pas accordée on pourrait se rabattre alors sur le bassin de Seynod qui dispose d’un bassin couvert de 25m et 8 couloirs. Mais d’abord il nous faut gagner le championnat» confiait Jean-Sylvain Karsenti.
Les Aixois se sentent apparemment bien armés pour aller chercher le graal. L’équipe a acquis de l’expérience et le groupe se connaît bien. Le gardien Serbe Ilic n’a pas été conservé. Il a été remplacé par un jeune international Belge Dries Stoot (2m, 19 ans). La pointe offensive Sterling ayant rejoint l’élite à Noisy a été également remplacée par le Slovaque Martin Hrivnak (22 ans) qui évoluait à Novaki. Enfin Bastien Baubet en provenance de Givors a compensé le départ de Gharbi à Bordeaux. Trois changements, poste pour poste. A signaler quand même l’arrêt de carrière de Cyril Nevado qui depuis deux saisons ne jouait plus que les matchs à domicile.
Comme les saisons précédentes, le club s’appuie sur la formation, n’hésitant pas à intégrer les jeunes du club. Ainsi le second gardien Nicolas Behr et Antoine Pelle feront de nombreuses piges malgré leurs 16 ans. D’autres jeunes pourront être appelés au cours de la saison, le club faisant l’impasse sur l’équipe II. Aix en Savoie vient de remporter les deux tournois de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes disputés à Aqualac. C’est de bon augure pour le premier déplacement à Harnes le 13 octobre.
Les équipes
Aix en Savoie, Bordeaux, Denain, Givors, Harnes, Livry-Gargan, Moulins, Mulhouse, Racing Club de France, Saint Jean d’Angely, Taverny.
La formation aixoise
Dries Stoot (Belge, 19 ans, gardien), Nicolas Behr (gardien 16 ans), Bastien Baubet (ex Givors, 18 ans, demi-ailier), Vincent Ouabdesselam (défenseur, capitaine de l’équipe, 36 ans), Gheorghe Tanase (Roumain, demi, 33 ans), Hugo Rinaldi (ailier, 24 ans), Arthur Karas (ailier, 23 ans), Martin Hrivnak (Slovaque, attaquant de pointe, 22 ans), Ludovic Barde-Dumain (demi, 34 ans, président du club), Thomas Clément (demi, 25 ans), Loïc Printemps (défenseur pointe, 25 ans), Tom Beteille (ailier, 20 ans), Victor Karas (demi, 20 ans), Antoine Pelle (demi, 16 ans). Entraîneur : Jean-Sylvain Karsenti.