Les Aixois voyagent bien
Les Aixois sont toujours invaincus après six journées dont quatre déplacements. Ils voyagent plutôt bien cette année avec deux succès à Tarare et ce week-end à St Marcel Isle d’Abeau, et deux matchs nuls à Beaurepaire puis Clermont. C’est peut-être la bonne saison pour grimper en Fédérale 2. C’est l’objectif fixé par le président Laurent Cavaillé. Les feux sont au vert alors que l’on vient de terminer le premier tiers du championnat et c’est de bon augure pour aborder les phases finales dans les meilleures conditions si un grain de sable ne vient pas enrayer la mécanique.
Les Aixois devront soigner la discipline. Ils ont encore pris trois cartons ce week-end dont un rouge à l’heure de jeu. Certes ils avaient créé un écart suffisant pour envisager sereinement la victoire. Seul regret, celui d’avoir concédé un second essai dans les dernières secondes, les privant du bonus offensif.
L’entame montrait des Aixois offensifs, même un peu trop puisqu’un carton blanc puis une pénalité étaient concédés rapidement (3-0, 10e). Mais les choses se mettaient en place progressivement pour aboutir à un premier essai de Mahé (3-7, 13e). Aix-les-Bains prenait les commandes, mais les Isérois ne se laissaient plus surprendre et encore moins manoeuvrer par la suite. La balle rendue glissante par la pluie rendait les échanges de passes compliquées. Rien de bien productif donc jusqu’à la demi-heure de jeu. En fin de mi-temps, les Aixois accentuaient leur pression et poussaient les locaux à la faute. Bensilhe ajoutait 3 nouveaux points avant le passage aux vestiaires (3-10, 38e).
Si la première période avait manqué d’envergure, à la reprise, les choses se décantaient rapidement pour les Aixois. Ils mettaient à profit leur supériorité numérique en marquant coup sur coup deux essais. Au large par leur ailier Duran (3-17, 44e), puis par Bonnet (3-24, 47e). Le break était fait. Malheureusement les protégés de Franck Lorbois récoltaient à leur tour un carton jaune. Cette fois les Isérois étaient en surnombre et allaient aussi à dame par le talonneur Dessaintjean (8-24, 54e). Les Aixois avaient encore de la marge, mais ils abandonnaient leur point de bonus offensif. La tension montait d’un cran et l’arbitre n’avait pas d’autre solution que de sortir un carton rouge de chaque côté pour calmer les esprits (60e).
Les Aixois étaient les premiers à retrouver leurs fondamentaux. Trois minutes plus tard ils envoyaient Debard derrière la ligne pour le quatrième essai, synonyme de bonus (8-31, 63e). Les Isérois étaient à genoux mais trouvaient les ressources en fin de partie pour aller signer un dernier essai (15-31, 80e). Aix-les-Bains n’a pas fait le plein mais trône toujours à la première place de la poule et peut voir venir leurs proches voisins de St Savin à l’hippodrome dimanche 12 novembre.
A St Marcel Bel Accueil (stade municipal) : Aix-les-Bains bat l’ASSMIDA 31 à 15
Mi-temps : 10 à 3 en faveur d’Aix-les-Bains
Points pour l’ASSMIDA : 2 essais de Desaintjean 54e, Gay 80e, 1 transformation 80e et 1 pénalité 10e de Fayat. Un carton blanc, un carton jaune et un carton rouge.
Points pour Aix-les-Bains : 4 essais de Mahé 13e, Duran 44e, Bonnet 47e, Debard 63e, 4 transformations et 1 pénalité 38e de Bensilhe. Un carton blanc, un carton jaune et un carton rouge.