Les alpagistes en réunion au Semnoz

Lecture 3 minute(s)

A l'approche de la montée des troupeaux, les alpagistes étaient invités par la Présidente de l'Association Foncière Pastorale, Maire de Leschaux, Catherine Bouvier, pour préparer la nouvelle saison.
En présence du Vice-Président du Grand Annecy : Christian Anselme, les services de l'eau, Mr Pierre Hérisson pour la station Annecy Semnoz, son nouveau directeur Mr Grégoire Chavanel, la présidente de la société d’Économie Alpestre Fabienne Duliège, le directeur et le technicien pastoral, le représentant de la Direction départementale des Territoires ainsi que le Cabinet Nicot maître d’œuvre de réalisation de la nouvelle mare du Semnoz.
En effet, la retenue d'eau d'origine de 2000 m3, pour l'abreuvement des troupeaux fait l'objet depuis 2019, d'une rénovation complète, dans le contexte du changement climatique, prioritairement pour garantir l'autonomie en eau des troupeaux, assurer une défense incendie des équipements du Semnoz, conjuguée à la production de neige de culture en hiver. Sa nouvelle capacité de 5400 m3 permettra d'assurer les futures saisons d'alpage. Parmi ses particularités, la faible pente des berges, la récupération des eaux de fonte au niveau de la station, pour remonter dans la retenue en fin d'hiver.
La présentation a permis de comprendre les délais nécessaires à la réalisation, en particulier pour la préservation des batraciens protégés. En effet les siècles de pastoralisme au Semnoz, comme dans le reste des massifs calcaires des Préalpes, ont nécessité de tout temps de créer des retenues d'eau pour les troupeaux. Ces dernières ont été colonisées  par une faune riche et pour partie protégée aujourd'hui. Ainsi la réalisation du chantier a nécessité des précautions particulières : conservation d'une partie de la mare initiale, pose de filets de protection empêchant les amphibiens de se déplacer vers la zone de circulation des engins, remise à l'eau des espèces récupérées.
Compte-tenu des délais de finalisation, l'eau nécessaire au remplissage sera vraisemblablement insuffisante pour le premier été de mise en fonctionnement. A la question des alpagistes, Grégoire Chavanel a confirmé que des citernes monteraient d'Annecy pour assurer l'abreuvement des troupeaux, comme lors des sècheresses de ces dernières années. En souhaitant une pleine réussite à cette équipement qui lui permettra, avec la fonte des neiges et les précipitations printanières, de se  remplir naturellement à compter de 2021.
Les participants concluaient sur l'importance d'informer le public attendu très nombreux, après ces mois de confinement dûs au COVID-19.
Le respect du travail des alpagistes mérite une information sans relâche sur les bons comportements en alpage. Ces comportements attendus sont finalement assez simples : ceux d'inviter sur un espace où chacun est le bienvenu, mais conscient d'être sur le lieu d'alimentation de troupeaux et de travail des éleveurs.
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil