«Les Alpins» au Liban
Par tradition, tous les 27 du mois, les soldats de montagne des unités de la 27e brigade d’infanterie de montagne #27BIM se réunissent afin de partager un instant de cohésion et de fraternité montagnarde.
Eté 2021, au Sud-Liban et dans le cadre de l’opération DAMAN, une quarantaine de soldats de montagne fait partie de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force Intérimaire des Nations-Unies au Liban (FINUL).
Sans délaisser au quotidien le béret bleu de la mission, c’est avec joie que la tarte a été sortie du sac pour porter un instant avec fierté la coiffe des alpins : la célèbre Tarte !
Ce lundi 27 septembre - sous les ordres du général français Hubert GOMART, chef d’état-major de la FINUL et représentant militaire de la France au Sud Liban, en présence du colonel Ludovic SOMMERLAT, chef de corps du 3e régiment de Hussards, qui commande actuellement le 40e mandat de la Force Commander Reserve (FCR), les soldats de montagne de Daman 40 n’ont pas dérogé à cette tradition montagnarde.
C’est le Capitaine Bruno VIDOVIC, officier au Centre Opérations de DAMAN 40, et chef du détachement des artilleurs du 93RAM, qui a présenté le détachement alpin au général GOMART, chasseur alpin d’origine et ancien chef de corps de l’EMHM (2010-2012).
Ce rassemblement a été l’occasion de réunir tous les alpins, servant actuellement ou ayant servi au sein de la 27BIM (93e RAM, 2e REG, 4e RCH, EM27BIM, 7BCA)
Le général GOMART a rappelé au détachement montagnard que les Troupes de Montagne étaient déployés sur de nombreux théâtres d’opérations et qu’ils restaient fidèles à l’esprit de cordée propre aux «Alpins» : l’énergie et l’enthousiasme dans les missions sont synonymes de réussite dans les nombreux défis à relever.
Les soldats de montagne ont également rendu un vibrant hommage au caporal-chef Maxime BLASCO du groupement commando montagne (GCM) du 7e bataillon de chasseurs alpins, mort au combat au Mali le 24/09/21.