Les Ampuisaits accrochent le leader à Côte Rotie
Les Aixois sont dans le dur depuis le début de l’année 2024. Défaite à domicile contre Beaurepaire, victoires étriquées à Rhône sportif puis à domicile face à Clermont. Et sursaut insuffisant cette fois à Ampuis. Les Ampuisaits avaient mordu la poussière (42- 22) au match aller et ils ont pris leur revanche en faisant chuter un leader à la recherche de sa meilleure forme. Cela débutait d’ailleurs plus tôt mal pour les Savoyards puisqu’ils concédaient rapidement un essai de Goncalvès (7-0, 5e). Les Aixois ne tardaient pas cependant à répliquer par Bensilhe qui marquait et transformait lui-même son essai (7-7, 11e). Les deux formations se partageaient ensuite les temps de jeu et de possession avec quelques fautes au passage. Ainsi André pouvait redonner l’avantage aux siens (13-7) à l’occasion de deux pénalités (16e, puis 22e). Les Ampuisaits avaient le vent en poupe mais restaient sous la menace d’Aixois entreprenants. Pour preuve cet essai de Sciabarrasi (13-14, 19e) qui venait récompenser les efforts collectifs des protégés de Franck Lorbois. Il y avait du mieux chez le leader par rapport à ses deux dernières sorties. Mais le jeu était animé de chaque côté et tout pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Pour preuve l’essai d’Herard (20-14, 27e) qui était vite suivi d’un essai de Durieu (20-21, 33e). Les deux formations étaient portées sur l’offensive et se répondaient du tac au tac. Spectacle assuré pour les spectateurs présents dimanche en Côte Rotie au cours d’une première période particulièrement productive et terminée à l’avantage d’Ampuis, André passant une pénalité à la dernière minute (23-21, 40e). Une mi-temps qui avait vu moult changements de leader.
A la reprise, même scénario avec des Aixois qui reprenaient aussitôt la main sur une pénalité de Bensilhe (23-24, 41e) avec une réplique d’André peu après (26- 24, 46e). Et ce n’était pas terminé. Certes le rythme baissait lors de la seconde période mais l’issue de la rencontre restait incertain d’autant qu’une fois encore on changeait du leader avec une seconde pénalité de Bensilhe (26- 27, 56e). Mais trois minutes plus tard, tout était à nouveau remis en cause, mais cette fois Ampuis y allait d’un 3e essai par Herard (31-27, 59e). Il restait un peu plus de 20 minutes de jeu pour que les Aixois repassent devant. Seulement Ampuis tirait définitivement le rideau. Les Aixois devaient se contenter du point de bonus défensif. Ils conservent cependant leur première place de la poule mais l’étau s’est resserré par rapport à Beaurepaire et St Jean de Bournay. Lors de la prochaine journée, le 3 mars, Aix-les-Bains recevra St Marcel Isle d’Abeau.
A Ampuis (stade de Verenay) Ampuis bat Aix-les-Bains 31 à 27
Mi-temps : 23 à 21
Points pour Ampuis : 3 essais de Goncalvès 5e, Herard (27e, 59e), 2 transformations (5e, 27e) et 4 pénalités (16e, 22e, 40e, 46e) d’André.
Points pour Aix-les-Bains : 3 essais de Bensilhe 11e, Sciabarrasi 19e, Durieux 33e, 3 transformations et 2 pénalités (41e, 56e) de Bensilhe.