Les anciens combattants se mobilisent pour le devoir de mémoire
Jeudi 17 janvier, l’association aixoise des anciens combattants d’Afrique du Nord de l’Union Fédérale s’est réunie à la maison des Associations, en présence du maire, Renaud Beretti, de Marina Ferrari, 1ère adjointe municipale, de Didier Deleruyelle, président du comité aixois du Souvenir Français, de Mr Barral, représentant l’Union Fédérale départementale et d’une soixantaine d’adhérents. René Fort, président du bureau a rendu hommage aux 3 compagnons d’armes décédés en 2018, et a saisi l’occasion pour rappeler l’importance du devoir de mémoire, que seuls les anciens combattants des dernières guerres qui ont touché la nation, peuvent transmettre de manière authentique. «Nous avons des droits que nous défendons en tant qu’anciens combattants, mais nous avons aussi, des devoirs, notamment celui de se mobiliser sur toutes les manifestations patriotiques, et d’arborer nos distinctions. Le prochain rassemblement sera organisé le 19 mars, au mémorial départemental, le square Marcel Bigeard situé proche du Grand Port».
Après avoir présenté le rapport moral et financier, les membres du bureau ont exposé le programme prévu en 2019 :
Jeudi 18 avril : Repas à la salle des Fêtes de Mognard
Du 3 au 7 mai : sortie en Corrèze
Mi-juin : Diner-spectacle, date à confirmer
Du nouveau pour l’attribution de la carte de combattant
Les associations du monde combattant ont obtenu une nouvelle reconnaissance de la part du gouvernement, en ouvrant des droits aux soldats déployés en Algérie de 1962 à 1964. La carte offre une retraite de 749 euros par an et une demi-part supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Elle permet également de souscrire une rente mutualiste et de bénéficier de services sociaux de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre.