Les athlètes en mode international
A la veille du grand rassemblement national du week-end prochain à Saint-Etienne avec les championnats de France élite, plusieurs athlètes de l’A.S.A. se sont distingués depuis début juillet lors de compétitions internationales.
Les 6 et 7 juillet, le décathlonien Axel Hubert a participé avec l’équipe de France à la coupe d’Europe des épreuves combinées à Loutsk (Ukraine). Il s’y est montré le meilleur Français, terminant à la 6e place avec un total de
7 783 points, tout près de son record personnel (7 810 points) ; lors de la dernière épreuve, le
1 500m, il améliore son meilleur chrono sur la distance en 4’39’’50.
Le 7 juillet, était organisée une autre coupe d’Europe, celle des courses en montagne à Zermatt. Médaillée de bronze lors des championnats de France, Alanis Duc avait décroché sa première sélection internationale dans l’équipe de France junior. En Suisse, elle termine à la 21e place.
Lors de ces deux coupes d’Europe, la France s’est classée à la 6e place.
Du 8 au 13 juillet, Naples accueillait les meilleurs athlètes / étudiants du monde dans le cadre des Universiades. Deux sociétaires de l’A.S.A. étaient sélectionnées avec leur Université. Le lundi 8, Ophélie De Oliveira participait avec son université du Texas (Angelo State University) au lancer de disque où elle réalisait 47m13, performance qui ne lui permettait pas d’accéder à la finale. C’était ensuite au tour de Lore Hoffmann, brillante étudiante à l’école polytechnique de Lausanne (EPFL) d’entrer en lice sur 800m. Comme elle l’avait fait en 2018 à Berlin lors des championnats d’Europe, elle montait en puissance en se classant 3e en série avec un temps de 2’08’’92 puis en demi-finale avec 2’02’’65, échouant de peu en finale pour l’obtention de la médaille de bronze ; elle termine 4e en 2’02’’58, à 27 centièmes de la 3e, une grande performance quand on sait que sa préparation a été retardée par une blessure mi mai.
Enfin, dernière sélection en date, celle de Mattéo Duc, sélectionné pour les championnats d’Europe juniors à Boras, en Suède. Pour sa première année dans cette catégorie junior, l’Aixois prend la 11e place du 10 000m, à 30 secondes de sa meilleure performance de l’année (43’29’’50) établie le 7 juillet à l’occasion des championnats de France à Angers.
Place maintenant aux championnats de France élite qui, outre les titres et podiums nationaux, délivreront les billets pour les championnats du monde programmés du 28 septembre au 6 octobre à Doha (Qatar).