Les aventures de «Paysanne»

Lecture 3 minute(s)

Elle s’appelle Paysanne ! C’est une génisse de six mois qui vit, normalement, paisiblement sur les prairies de la Ferme de Songy à Saint Sylvestre. Normalement ! Car samedi dernier 4 juillet, elle a vécu une aventure peu banale. 
C’est un pêcheur qui a alerté les pompiers en découvrant Paysanne au pied d’une falaise surplombant le Chéran, juste en-dessous de la ferme. Quand on connait la topographie de ce secteur, on en reste un peu stupéfait ! Par quel miracle et pour suivre quelle idée la jeune génisse a-t-elle poussé les limites du parc où elle paissait tranquillement avec ses compagnes ? Et comment a-t-elle réussi à descendre, sans trop de mal, jusqu’au bord de la rivière, dans un site quasiment inaccessible ? Même elle serait bien incapable de le raconter…

Quoiqu’il en soit, les sapeurs-pompiers, arrivés sur place, ont sorti Paysanne de la rivière et  tout tenté pour la tirer de ce mauvais pas, avec l’aide d’Olivier, l’éleveur, et son fils Emilien. 

Mais impossible de faire remonter l’animal ! La falaise est bien trop escarpée. 
Sur place, on l’a rassurée, calmée, réchauffée. Et il a fallu faire venir un hélicoptère pour la remonter sur son vrai « plancher des vaches ». L’appareil est venu d’une compagnie privée de Morzine. Avec un filet spécial arrivé du centre de secours de Sallanches, l’opération d’héliportage a été un succès. Anesthésiée pour l’opération, Paysanne est remontée au bout d’un filin de 45 mètres de long, et posée délicatement dans l’herbe de son pâturage.
Evidemment, le vétérinaire a été appelé pour soigner la génisse. Pas trop de mal, semble-t-il, à part des contusions multiples, des blessures sur tout le corps, quelques soucis respiratoires et une grande faiblesse. Pendant tout le week-end, elle a été choyée, recevant des injections de sucre et de produits réhydratants. 
« Les causes de sa chute dans le Chéran restent un mystère mais nous sommes contents qu'elle ait survécu et retrouvé ses copines », explique Emilien qui continue à surveiller la santé de Paysanne.

Reste que, pour l’éleveur, la facture est salée. Car les assurances ne prennent pas en charge ce genre de mésaventures. Du coup, un appel à participation a été lancé sur un site spécialisé. Une cagnotte pour Paysanne qui a déjà mobilisé quelques générosités. « Il sera aussi possible de venir caresser la rescapée, pour ceux qui le souhaitent ».

Le lien pour un coup de main : https://www.leetchi.com/c/cagnotte-pour-paysanne

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil