Les berges du Sierroz sont endiguées

Lecture 2 minute(s)

Après plusieurs mois de travaux, les digues du Sierroz ont été livrées à la ville mercredi 4 décembre.
Cet ouvrage a consisté à renforcer les digues par la création d’un rideau de palplanches métalliques. La stabilité des digues a donc été confortée et le niveau de protection remonté. 
Pour réaliser ces travaux, il a fallu auparavant couper tous les arbres sur les digues, sécuriser les habitations aux alentours et créer une piste de chantier pour assurer l’acheminement des engins et des matériaux. 
Une fois les palplanches posées, elles ont été habillées de gabions. Le chantier a aussi été l’occasion de refaire les sentiers de promenade des deux côtés du Sierroz. Celui de la rive droite, le plus emprunté a été refait avec un revêtement de grave tandis que celui de gauche a été fait en terre végétale puis engazonné. 
Ces travaux ont été complétés par un tri bois dans les gorges du Sierroz qui permettra d’intercepter les arbres et branches transportés en cas de crues. 
Grâce à ces travaux, la municipalité espère que l’État prendra en compte la réduction des risques d’inondation et supprimera la zone rouge, qui s’étend entre le Pont Rouge et le pont SNCF, du PPRi (plan de prévention des risques d’inondation).
Au niveau écologique, La collectivité a aménagé ou supprimé 5 obstacles dans le Sierroz pour permettre à la truite lacustre de se reproduire. 
Des travaux de génie écologique ont aussi été réalisés avec la création de fascines végétales qui permettront d’améliorer les habitats aquatiques, la création de banquettes alternées pour favoriser l’oxygénation de l’eau mais encore  la plantation de saules afin de créer un corridor végétal qui favorisera l’ombre et la fraicheur durant les étés. 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil