Les bus à Rumilly, c’est bien pour le printemps prochain !
Cette fois, il semble bien que plus rien ne puisse empêcher la mise en service d’un transport public de personnes à Rumilly. Et les élus communautaires, lors de leur ultime conseil de l’année 2018 qui s’est déroulé à Marigny-Saint Marcel, ont débattu des derniers ajustements nécessaires au démarrage des bus urbains.
Première initiative, une adhésion à l’Association pour la Gestion Indépendante des Réseaux de transport public (AGIR), qui met à la disposition de ses adhérents les services d’experts sur toutes les problématiques liées au transport public, qu’il s’agisse de questions de règlementation, d’offre de transport, de choix du mode de gestion, etc. Ou sur la formation des élus et des agents.
Le réseau de bus lui-même, c’est une décision qui date déjà d’une année qui en a adopté le principe. Et, après quelques controverses quant au financement de ce service, les éléments de son fonctionnement sont maintenant bien définis. Et ils ont été rappelés par Roland Lombard, vice-président de la communauté de communes, en charge des questions de transport.
Le bus à 1 €
Les bus à Rumilly seront développés sur trois lignes. Une ligne dite «structurante», avec trois véhicules de type minibus qui circuleront entre 6h30 et 20h du lundi au samedi (offre réduite l’été) toutes les 20 ou 30 minutes.
Une ligne complémentaire avec un minibus toutes les 50 minutes de 6h40 à 19h20.
Et une ligne en transport à la demande avec un véhicule léger et accessible aux personnes à mobilité réduite. Tout cela sur 40 points d’arrêts «desservant notamment la gare SNCF, l’ensemble des quartiers d’habitat, les zones d’emplois et d’activités, les pôles de services, les établissements de santé et d’enseignements, les équipements commerciaux, de loisirs et de culture».
Les tarifs sont maintenant établis. Le ticket à l’unité (vendu dans les bus) coûtera 1 € pour une validité d’une heure sur l’ensemble du circuit.
Le prix du carnet de 10 tickets est fixé à 7,50 €, l’abonnement mensuel à 12 € et annuel scolaire à 24 € (disponibles au service transports de la communauté de communes et chez les dépositaires).
Des tarifs réduits sont prévus pour les moins de 26 ans, plus de 65 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA. Et des tarifs «solidaires», en particulier pour les titulaires d’une carte d’invalidité.
L’appui de la SIBRA
Restait à définir le mode de gestion du réseau parmi différentes possibilités : une gestion via un contrat de service public conclu avec un tiers mis en concurrence, ou via un contrat de service public conclu avec un opérateur, sans mise en concurrence.
Les élus ont choisi la seconde solution. Et de conclure un contrat avec la SEM SIBRA (Société d’économie mixte Société intercommunale des bus de la région annécienne) dont la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie est devenue actionnaire et qui «dispose d’une longue expérience et a démontré sa pleine capacité à exploiter un réseau de transport public urbain».
L’exploitation du réseau de transport public urbain va donc être confiée directement à la Sibra via un contrat de service public «conclu dans le respect des dispositions du règlement européen relatif aux services publics de transports de voyageurs».
Une contractualisation qui, selon les élus en charge du dossier, «constitue un atout indéniable qui permettra une mise en exploitation rapide du réseau de transport urbain, tandis que la nécessité d’effectuer un contrôle analogue sur la Sibra constitue un gage de réussite».
Premiers bus en service en mai prochain !