Les Chambériens logiquement
C’était samedi soir à Montmélian le premier match de préparation des rugbymen Chambériens et Rumilliens avec un niveau d’écart pour le SOC. C’était le moment pour les deux formations de valider tout le travail effectué depuis début juillet. Au final c’est Chambéry qui s’est imposé logiquement, fruit de deux essais par mi-temps. Paradoxalement ce sont les vainqueurs qui se montraient les moins enthousiasmés par leur prestation tandis que les Haut-Savoyards étaient très satisfaits, notamment sur le rendu défensif.
En effet, si les Chambériens débloquaient rapidement le compteur par leur nouvelle recrue, le surpuissant Dimen sur la première attaque placée (7-0, 4e), la suite s’avérait plus compliquée pour les « jaune et noir ». Le SOC était certes dominateur pendant la première demi-heure mais camper dans le camp adverse ne voulait pas dire scorer. Le bloc « rouge et noir » restait très compact. Les protégés de d’Eric Tomamichel et Maxime Mermoz étaient remplis des meilleurs intentions, solides dans les rucks et en mêlée fermée. Rumilly répondait parfaitement dans le combat mais s’évertuait seulement à défendre étant s privé de ballons. Rumilly ne faisait que de brèves incursions dans le jardin d’en face. Chambéry avait beau multiplier les impacts et faire vivre le ballon, il y avait toujours un Rumillien pour faire avorter les attaques. Les Rumilliens s’enhardissaient alors à l’approche de la mi-temps s’accordant 3 pénal’touches de suite dans les 5 mètres, mais la défense savoyarde veillait au grain. Un en avant près de la ligne mettait fin à la pression rumillienne. Chambéry pouvait repartir sans dommage et remettre le couvert dans le jardin opposé et le nouveau demi d’ouverture gallois Robson venait sanctionner une belle action collective juste avant la pause (14-0, 40e). Deux essais de la cavalerie légère récompensaient la forte domination des Chambériens faute de plus.
En seconde période, ce seront encore deux essais de solistes à 3 minutes d’intervalle après l’heure de jeu pour aggraver le score. Mais le SOC ne saura pas faire plus. Chambéry avait beau continuer de vouloir produire du jeu, mais l’efficacité collective n’était pas à la hauteur. La faute toujours à une défense haut-savoyarde toujours présente « Mais la moindre absence de vigilance ou un placage raté s’est payé cash » confiait Maxime Mermoz. Ce fût le cas sur les deux essais concédés en seconde mi-temps.
Pas évident pour les Rumilliens de maintenir un niveau d’excellence sur le plan défensif. 27 joueurs seront entrés en jeu et après un turn-over il y a toujours un moment de fébrilité et de mise en place de nouveaux automatismes.
Résultat des courses, le SOC s’est dit frustré de n’avoir pas plus concrétisé en première période. Côté Rumilliens, c’était nous l’avons dit la satisfaction sur le plan défensif face à une équipe chambérienne à très haut potentiel. Les « rouge et noir » ont d’ailleurs fini très fort avec un en but adverse à portée de mains sur un des rares temps forts, mais le SOC n’a rien lâché.
A Montmélian (stade Albert Serraz) : Chambéry bat Rumilly 28 à 0
Mi-temps : 14 à 0
Arbitre : M Reymond-Laruina (Aura)
Pour Chambéry : 4 essais transformés (4e, 40e, 61e, 64e).
[[{"fid":"42543","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":619,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Les deux packs n’ont rien lâché en mêlées fermées.
[[{"fid":"42544","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"2":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":600,"class":"media-element file-default","data-delta":"2"}}]]
La défense rumillienne a été mise sous pression pendant la majorité de la rencontre.