Les chiffres de la sécurité 2022 : la délinquance en hausse
Jeudi 2 février, le préfet Yves Le Breton a dévoilé les chiffres de la sécurité et de la délinquance 2022 lors d’une conférence de presse, aux côtés des trois procureurs de la République et des représentants des forces de sécurité. Ces chiffres, fournis par le service statistiques du ministère de l’Intérieur, concernent les faits commis et enregistrés dans le département. Les faits de violences, les cambriolages et les atteintes aux biens sont annoncés à la hausse. A cette occasion, les diverses actions menées et renforcées pour la lutte contre certains délits ont été présentées.
Hausse de 8% des violences sexuelles
En 2022, les chiffres de la délinquance, au niveau départemental comme au niveau national, étaient en hausse par rapport à 2021 qui reste une année particulière au regard de la crise sanitaire et des confinements. En Haute-Savoie, les atteintes aux biens sont en hausse, avec 19 596 faits enregistrés contre 16 343 en 2021, ce qui représente une augmentation de 20%. 4137 cambriolages ont été constatés, contre 3637 l’année passée, soit une augmentation de 13,7%, «ce qui nous demande une importante mobilisation, aux côtés de la gendarmerie et de la police nationale» a précisé le préfet. Le nombre de vols avec violences est quant à lui stable, avec 276 faits enregistrés en 2022, à l’identique de 2021. Pour rappel, en 2018, on en dénombrait 362. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en hausse de 4,1%. 7154 faits ont été enregistrés en 2022 contre 6875 en 2021, dont 833 faits de violences sexuelles qui sont en hausse de 7,9% (772 en 2021). Les faits d’escroqueries sont en baisse de 2,1% (5169 faits en 2022 contre 5281 en 2021).
Mobilisation permanente dans la lutte contre les stupéfiants
Comme indiqué par le préfet, la lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité pour le gouvernement et a fortement mobilisé les forces de sécurité tout au long de l’année 2022. 3856 infractions à la législation des stupéfiants ont été constatées en 2022 contre 4083 en 2021, soit une baisse de 5,6%. «Les consommations de stupéfiants et par conséquent les trafics, car s’il y a trafic c’est qu’il y a consommation, sont un sujet de préoccupation majeur au regard des phénomènes qu’ils génèrent, notamment de violences et d’insécurité routière. Même les consommations récréatives ont un effet néfaste pour l’ensemble de la société». L’année 2022 a été marquée par une augmentation des saisies dans les trafics illégaux par les douanes (contrôles aux frontières) dans tous les domaines (stupéfiants, tabacs, argent liquide et contrefaçons) : près de 3 millions d’euros de stupéfiants ont été saisis et près de 120 kg de tabac. Le sujet des stupéfiants et notamment de l’alcool n’est pas sans lien avec les violences intrafamiliales en hausse.
Violences intrafamiliales en hausse de 3,4%
2794 victimes de violences intrafamiliales ont été recensées par les forces de sécurité en 2022 contre 2701 en 2021, soit une hausse de 3,4%. «Ce sujet est à la fois pris en compte par l’autorité administrative et par l’autorité judiciaire pour considérer et accueillir les victimes» a souligné Yves Le Breton. Les intervenants sociaux en police et gendarmerie (ISPG) ont traité 717 dossiers de violences conjugales. Ces derniers jouent un rôle clé entre les services de police, de gendarmerie et les victimes. Ils accueillent, écoutent et informent les personnes reçues sur leurs droits, tout en identifiant leurs besoins pour les orienter dans la direction la plus adaptée. La Haute-Savoie bénéficie de quatre postes dont un pour le secteur Annecy/Rumilly avec 222 situations traitées (les autres secteurs sont Annemasse avec 97 situations traitées, la Vallée de l’Arve avec 211 situations traitées et le Chablais avec 187 situations traitées).
«Nous sommes sur des dispositifs et des sanctions extrêmement efficaces»
Le Grenelle des violences conjugales a conduit à l’adoption, le 25 novembre 2019, de 46 mesures fixant un cadre à l’action contre les violences faites aux femmes. Ces mesures visent à prévenir les violences, protéger les victimes, sanctionner efficacement et rapidement les auteurs. 6 dispositions additionnelles ont été définies en juin 2021, notamment le déploiement des téléphones «grave danger» et le renforcement du recours aux bracelets anti-rapprochement. 18 téléphones «grave danger» sont attribués dans le secteur d’Annecy.
«Nous sommes sur des dispositifs et des sanctions extrêmement efficaces, avec tout un panel de mesures qui nous permettent à la fois de mieux repérer les violences intrafamiliales, avec un partenariat assez riche pour aider aux signalements de plus en plus nombreux, et à la prise en charge des victimes. Nous avons mis en place un dispositif de logements grâce à la mairie de Rumilly et à la mairie d’Annecy qui mettent à disposition du Parquet des chambres dans lesquelles nous pouvons placer les prévenus sous contrôle judiciaire, ce qui permet d’éviter que les familles et les enfants déménagent de leur hébergement et que ce soit l’auteur qui soit évincé dans un logement où il est surveillé» a informé Line Bonnet, procureure de la République d’Annecy.
Les trois Parquets bénéficient de chargés de missions à temps complet pour les violences intrafamiliales. «Il y a une augmentation sensible des poursuites et des condamnations mais également un durcissement des peines qui s’observent partout sur le territoire national et en Haute-Savoie» a ajouté Karline Bouisset, procureure de la République de Bonneville.
149 condamnations pour violences conjugales sur le secteur Annecy-Rumilly
Trois associations prennent en charge les victimes : Espace Femmes qui propose entre autres une astreinte téléphonique 24h/24, l’AVIJ (Aide aux Victimes et Intervention Judiciaire) des Savoie, référente pour la distribution des téléphones «grave danger» (67 distribués en 2022, sur les 72 dont le département est doté, contre 33 en 2021) et la distribution de bracelets anti-rapprochement (23 distribués en 2022), et le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). A noter que les violences psychologiques sont à ce jour mieux prises en compte.
«En 2022 à Annecy, on compte 149 condamnations pour des violences conjugales. 73 en 2017, soit une augmentation de plus de 100% ces dernières années» a informé la procureure d’Annecy. Plus généralement, 40 années d’emprisonnement ferme ont été prononcées contre 23 en 2017. «On constate une aggravation de la réponse pénale, liée à l’aggravation des faits avec des violences de plus en plus graves. On est à plus de 130% d’augmentation des comparutions immédiates en 5 ans» a-t-elle précisé.
Le préfet a tenu à souligner l’implication des collectivités locales dans cette politique de lutte contre les violences intrafamiliales car «elles participent notamment aux financements de postes d’intervenants sociaux, à la mise à disposition de logements et de divers moyens très précieux sur un sujet de société très profond».
44 personnes ont perdu la vie sur les routes de Haute-Savoie en 2022
Le bilan de la sécurité routière est lourd, avec 44 personnes décédées sur les routes de Haute-Savoie en 2022 (29 en 2021, 32 en 2020, 63 en 2019), soit une augmentation de 52% en un an, «un chiffre inacceptable» selon le préfet, «avec un mois d’août et de septembre qui ont enregistré autant de morts en deux mois que durant les sept mois précédents»». L’année 2023 commence mal avec 9 morts recensés au 31 janvier. Il s’agit là aussi d’un sujet de mobilisation important et permanent pour l’autorité administrative, les services de police, de gendarmerie et l’autorité judiciaire. Les causes majeures des accidents dans le département sont la consommation de substances psycho-actives (46% des personnes décédées), dont l’alcool et les stupéfiants, «l’activité de suspension des permis est d’ailleurs très importante en 2022, 40% pour la consommation d’alcool et 36% pour la consommation de stupéfiants», la vitesse excessive ou inadaptée (31% des accidents mortels) et les fautes d’inattention (14% des accidents mortels). «Il est important de prendre le volant en toute maîtrise de ses moyens et en respectant les vitesses en toute circonstance et sur tout type de voirie».
91% des tués sont des résidents haut-savoyards, 75% sont des hommes et 54% sont des usagers dits vulnérables (conducteurs d’engins deux-roues et piétons).
De plus en plus de refus d’obtempérer sont constatés. «C’est un phénomène très préoccupant, avec souvent des récidivistes, qui met à la fois en danger les agents de contrôle, le conducteur lui-même, ses passagers et les autres usagers».
De nombreuses mesures seront renforcées en 2023, en matière de sensibilisation, de contrôles par les forces de l’ordre sur toutes les plages horaires, et de durcissement des peines.
[[{"fid":"37190","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":315,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]
Line Bonnet, procureure de la République (tribunal judiciaire d’Annecy), a évoqué la hausse des violences intrafamiliales.
Contrôles routiers en 2022
- 115 992 dépistages d’alcoolémie dont 2611 avérés positifs (2%)
- 17 466 dépistages de stupéfiants dont 1920 avérés positifs (11%),
- 10 876 véhicules contrôlés en excès de vitesse dont 1165 avec une vitesse supérieure à 40km/h
- 376 037 véhicules contrôlés en excès de vitesse par les radars automatiques (+21% par rapport à 2021), soit en moyenne 1030 par jour.
- 4429 permis ont été suspendus