Les Chrysalides une micro-crèche inclusive

Lecture 3 minute(s)

Ouvert depuis septembre 2022, la micro-crèche inclusive de l’APEI “Les Papillons blancs” a été inaugurée vendredi 28 avril, en présence de la députée de la première circonscription de la Savoie, Marina Ferrari, de la Vice-Présidente du département Nathalie Schmitt, chargée de la jeunesse, du Président de Grand Lac Renaud Beretti, du Vice-Président de Grand Lac et Maire de Grésy-sur-Aix Florian Maitre, ainsi que d’un grand nombre d’invités.

Porté par Nathalie Fontaine, ex-présidente de l’APEI “Les Papillons blancs”, le projet des “Chrysalides”, est venu du constat qu’il y avait une absence de structure d’accueil pour les enfants en situation de handicap de 2 mois à 6 ans. L’objectif de cette micro-crèche est d’offrir une structure mixte, afin de faire évoluer le regard sur la différence et le handicap, mais également de créer des emplois en milieu adapté. L’initiative a été soutenue entre autres, et ce dès le départ par le CAMSP de Chambéry (Centre d’Action Médico-Social Précoce) et la CAF, pour l’originalité du projet, unique sur le territoire à l’heure actuelle et qui servira d’établissement test.

L’humain au coeur du projet

Un bâtiment de 190m² dans un grand parc privatif et arboré, a été construit pour accueillir 12 enfants, ainsi que deux accueils en urgence, pour des familles qui n’ont pas des horaires réguliers. Les enfants en situation de handicap sont évidemment prioritaires, en cas de places disponibles. C’est une société aveyronnaise “Les Chalets Fabre”, spécialisée dans ce genre de construction, qui a implantée une soixantaine de micro-crèches en France, en dix ans. Depuis septembre, ce sont quatre salariées et une directrice qui s’est beaucoup investie et qui a suivi ce projet, en la personne de Mme Sophie Combaz, qui gèrent la structure au quotidien. De nombreuses actions ont déjà été menées pour aller à la rencontre de l’inclusion, avec des échanges avec notamment le Multi-Accueil de Grésy-sur-Aix et un projet autour de la musique, partage de goûters avec des résidents du Foyer de Vie de l’APEI, mais également la participation au jardins partagés de la commune. Une belle action également lors de cette inauguration, avec l’artiste chambérien Mehdi Keriche, compagnon du devoir, qui a réalisé une toile à la demande de l’APEI. Cette toile en noir et blanc, dont le cadre a été réalisé par les enfants de la crèche, a été créé en direct avec la technique de l’aérographe (peinture au pistolet et à compression d’air), dont le rendu est assez bluffant et proche de la photographie.

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil