Les cinémas aixois font face aux aléas
Le 7e art a connu des jours difficiles avec la crise sanitaire et est soumis depuis plusieurs années à la concurrence des services de vidéo à la demande. Les cinémas aixois ne sont pas épargnés mais travaillent jour après jour à rester attractifs tant au niveau de leur programmation, que des animations et du renouvellement des équipements, la salle 1 des Toiles du lac (380 places) étant par exemple désormais équipée en projection laser. Rencontre avec Laura Roupioz, directrice des établissements Toiles du lac et Victoria, pour un retour sur les huit premiers mois d'exploitation de l'année et pour découvrir les films à l'affiche qui attendent les cinéphiles dès la rentrée.
Quelle a été la tendance côté fréquentation jusqu'à aujourd'hui ?
Si je compare à l'an dernier, le mois de juillet 2021 était meilleur car la météo était mauvaise et donc en notre faveur. Sur le mois de juillet 2022, la baisse est de moins 30% aux Toiles du lac. Au mois d'août, avant d'avoir tous les chiffres, cela devrait être dans la même tendance malgré plus de jours de pluie.
Les films qui ont bien marché pour l'instant, ce sont Top Gun : Maverick et les films pour enfants qui arrivent derrière. Mais il n'y en a pas un qui a été vraiment plus «grand» que les autres depuis janvier.
Comment travaillez-vous à la programmation des films ?
Toutes les semaines je suis en lien avec les distributeurs pour établir la programmation. J'ai la chance d'avoir 8 salles pour sortir tous les films comme dans les autres multiplexes, j'en profite. J'intègre même des films classés art et essai car ils font des entrées, attirent vraiment le public. J'ai même de la demande au niveau des projections en VO (version originale). Je l'ai fait par exemple pour des films d'action comme Thor : Love and Thunder et Bullet Train et je suis très contente du résultat. Avatar 2 qui sort le 14 décembre sera proposé en VO et en 3D avec en amont, le 21 septembre, la projection d'Avatar 1 afin que le public se remette dans l'ambiance. Au niveau des films, il est vrai qu'il y a moins de sorties. Parmi les films à venir, parmi mes coups de coeur il y a Revoir Paris avec Virginie Efira et Benoît Magimel, un film évoquant les attentats du 13 novembre 2015, en salle le 7 septembre puis le film Simone Veil avec Elsa Zylberstein, un biopic à voir dès le 12 octobre. Chaque semaine il y a de toute façon de très bons films dans tous les genres.
Quels événements proposez-vous au public ?
Il y a différents événements aux Toiles du lac, notamment jusqu'au 4 septembre la projection à 17h et 20h du documentaire The Princess (1h44) à l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de la disparition de Lady Di, le 31 août 1997. Mais aussi Kompromat avec Gilles Lelouche en avant-première le mardi 6 septembre à 20h puis en octobre le nouveau Dragon Ball Z en version originale sous-titrée le dimanche 2 octobre à 16h30. Sans oublier la retransmission de concerts, celui d'André Rieux à Maastricht du 23 au 25 septembre à 17h et 19h30 en version originale sous-titrée et celui d'Indochine (Central Tour) le jeudi 24 novembre à 20h. Les réservations sont possibles sur notre site internet www.lestoilesdulac.com
Tous les deux mois, le samedi à 14h, nous poursuivons les séances Ciné-ma différence à destination des personnes en situation de handicap, en partenariat avec Culture et Loisirs Adaptés en Savoie et l'APF d'Aix-les-Bains. Au cinéma Victoria, en activité depuis 51 ans, les séances cinéma réservées aux seniors ont toujours lieu les premiers vendredis du mois (5 € la séance) en lien avec le CIAS. Le prochain film projeté sera Les vieux fourneaux 2 : bon pour l'asile ce vendredi 2 septembre à 14h. Par ailleurs, l'association CinéFilAix s'implique dans la sélection de films d'auteurs, en version originale, pour continuer à garantir chaque semaine une programmation de qualité au cinéma Victoria. Enfin, à noter que la saison des opéras au Metropolitan New York reprend avec une première diffusion le 22 octobre.
Pour finir, un petit mot sur votre équipe ?
J'ai la chance d'avoir une équipe soudée composée d'une petite dizaine de personnes. Je suis très content du travail de chacun, tous les jours de l'année. Je suis la troisième génération à la tête de cette petite entreprise qui est toujours restée familiale, en espérant que mon fils et ma fille me succèdent plus tard !
Plus d'infos : www.lestoilesdulac.com et www.cinemavictoria.fr