Les cloches ne sonnent pas qu’à Pâques
Le 13 abri dernier, à Pâques, le Musée Paccard aurait dû rouvrir au public après plusieurs mois de travaux. Cependant, les raisons que tout le monde connaît ont vu cette ouverture retardée de quelques semaines, le musée net avant finalement accueillir le public qu’à partir du 18 mai.
Ces travaux ont vu le musée être rafraîchi mais surtout agrandi de près de 50%, 170m² s’ajoutant au 400 déjà existant.
Cette surface ajoutée, Anne Paccard s’en est servie pour mettre en place une vieille envie : un salon de thé, dans lequel on peut donc profiter d’une boisson chaude avant d’en apprendre plus sur l’histoire de cette fonderie remontant à huit générations.
Une autre réalisation a été construite, c’est le nouvel espace Françoise Paccard. Nommé en hommage à l’épouse décédée de Pierre Paccard, à l’origine du musée. C’est aussi dans cette espace que l’on peut profiter des concert d’Ars Sonora accompagnés par Anne Paccard à la fin des visites, les jeudis.
Le jeudi, c’est le jour où les cloches sont coulées dans leur moule, événement auquel il est possible d’assister avec les explications des fondeurs en prime.
C’est certainement le jour le plus intéressant puisqu’on y découvre en prime cet art musical inventé par l’entreprise et qui consiste à associer la musicalité de la cloche à celle d’autres instruments de musique, le tout accompagné de la voix d’Anne Paccard, à l’origine chanteuse.
Dans ce musée on en apprend donc plus sur l’histoire de la cloche en général mais il est aussi très axé sur l’entreprise Paccard elle-même, qui est un acteur majeur de l’industrie.