Les collections du musée de la cordonnerie font peau neuve !
Certaines paires étant sévèrement attaquées par des champignons, les agents du musée de la cordonnerie ont profité de l’intervention d’Emmanuelle Filliard (Cuir & Sellerie) pour se former à la restauration de ses collections.
La municipalité a fait appel à Emmanuelle Filliard, dirigeante de Cuir & Sellerie, entreprise de création et de restauration d’articles en cuir basée à Mûres, pour former ses équipes à la restauration des collections du musée de la cordonnerie.
Emmanuelle avait déjà œuvré, il y a 8 ans, à la rénovation des collections pour la mise en place d’une nouvelle scénographie et, est revenue avec plaisir pour enseigner son savoir-faire à Floriane Roussel, en charge du service culturel et Emmanuel MASSART, agent saisonnier à l’accueil du musée.
L’ensemble des chaussures, et autres objets en cuir, vont pouvoir bénéficier d’un bon nettoyage, soin hydratant et nourrissant, petites réparations et remise en forme au cours de la saison estivale.
Un avant/après bluffant !
Lors de cette visite, Emmanuelle a également procédé à la remise en service des machines à coudre présentées (remplacement des courroies, réglages, mise en place du fil et des aiguille), permettant ainsi de reprendre les démonstrations auprès des visiteurs.
Ouverture
Le musée de la cordonnerie, place du Trophée, au centre du vieux bourg est ouvert durant toute la saison estivale,
Jusqu'à la fin du mois d'août, du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
En septembre, jusqu'au JEP, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.