Les collèges contraints de s’organiser
Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le mardi 24 juin, le report des épreuves écrites du brevet des collèges, initialement prévu les jeudi 27 et vendredi 28 juin, aux 1er et 2 juillet.
Même si les épreuves restent aux horaires et lieux prévue, les établissements, que ce soit le collège Démotz, le Clergeon ou encore le Chéran ont tous été contraints de s’organiser en conséquence.
Stress supplémentaire
pour les élèves
Certains avaient révisés et étaient prêts. L’annonce du report des épreuves n’a pas été forcément bien accueilli par les candidats.
En effet, le fait de repousser les épreuves écrites de quelques jours, alors qu’ils étaient prêts mentalement est source de stress supplémentaire.
Le week-end qui devait être un week-end détente après les épreuves se transforme en week-end révision !
Pour d’autres familles, il a fallu revoir les dates de départ en vacances.
A l'annonce du report des épreuves, les élèves de 3e n'ont pas véritablement sauté de joie.
En effet, repousser les deux jours d'épreuves écrites du brevet ont pour effet de générer du stress : le week-end qui s'annonçait de repos devient un week-end de révisions. Pour certains, il va falloir décaler les dates de prise de congés.
Du côté des parents, les avis sont partagés. Certains sont perplexes : les grosses chaleurs en juin ce n’est pas un fait nouveau…
Une climatisation ou une ventilation dans les salles d’examens n’était pas envisageable ? D’autant plus, que les élèves ont bénéficié d’un rafraichissement uniquement le mardi, grâce aux orages de la nuit, car le lundi 1er le mercure était toujours très haut…
Et si un départ en vacances était déjà prévu ?
Au ministère de l’éducation nationale, prévoit une session de septembre qui devrait pouvoir accueillir «plus largement» les élèves absents aux épreuves de juin ? La date d’examen a en effet été décalée en dernière minute et nécessite une certaine souplesse pour les élèves qui n’auraient pas la possibilité de se présenter aux épreuves.
Un titre de transport de type billet d’avion pourrait être considéré comme un justificatif valable annonçait Jean-Michel Blanquer, dans les colonnes du Monde du 25 juin dernier.
Une organisation
entièrement repensée
Même si les chefs d’établissements, faute d’autorisation de l’inspection d’Académie, n’ont pas souhaité communiquer sur le sujet, il parait évident que la réorganisation s’est transformée en casse-tête : revoir la présence des surveillants, les dates de corrections, la restauration scolaire, les transports…
Ce n’est pas forcément évident de parvenir à tout gérer efficacement et surtout rapidement.
Certains professeurs avaient sans doute déjà prévu de préparer la rentrée pendant ces journées de juillet, d’autres de partir en vacances…
C’est toute l’équipe pédagogique qui a été contrainte de bouleverser son emploi du temps.
Du personnel technique, aux professeurs en passant par les chefs d’établissement et le personnel administratif, tous ont été impactés !
On peut supposer que le temps de correction sera également réduit, le temps imparti pour les corrections n’a, pour l’heure pas été modifié.
Pour l’académie de Grenoble, les résultats seront diffusés le mardi 9 juillet à partir de 14h.
E.J.