Octobre rose : les commerçants jouent le jeu à Rumilly
Initiative. La boutique Pivoine a une vitrine dédiée à octobre rose et vend des bracelets pour récolter des fonds. - Photo : Alexis Fernandez
Dans le cadre de la campagne nationale de dépistage du cancer du sein, tout le monde apporte sa pierre à l'édifice pour faire parler de la cause et pousser les femmes au dépistage. Plusieurs marches sont organisées par les associations pour récolter des fonds. Des commerçants ont également décidé de mener des actions pour mettre la cause à l'honneur.
Des vitrines roses chez les commerçants pour octobre rose
Et pour la plupart, c'est dans la vitrine que ça se passe. Les magasins de lingerie Câline et Pivoine ont évidemment fait quelque chose, mais c'est également le cas de plusieurs salons de coiffure et même de pharmacies. D'ailleurs, des actions sont menées pour mettre le rose à l'honneur. Dans le magasin Pivoine, des bijoux roses sont vendus et 1 euro est reversé à l'association Des Elles pour Vous pour chacun d'entre eux. Une contribution qui rapporte " entre 200 et 400 euros " à une association chaque année.
" Au début, je donnais à la Ligue contre le cancer, mais maintenant je trouve ça plus intéressant de donner à des associations impliquées parce que c'est moins impersonnel et ça permet d'aider des femmes au combat tous les jours ", valorise Muriel Debroux, la gérante. Chaque année, la commerçante mène cette action pour reverser des fonds à une association. " Si tout le monde fait un petit geste, ça permettrait d'avancer ", confie-t-elle. En face, à L'Imprévu, le tiramisu rose fait son apparition, alors que pendant une journée, 1 euro pour chaque pizza vendue sera reversé à la Ligue contre le cancer.
Du côté de Vulli, des porte-clés roses de Sophie la Girafe sont en vente et les gains sont reversés au centre de recherche contre le cancer du sein à Gustave Roussy. Une action relayée par l'Office de Tourisme, qui vend également les fameuses girafes. " Les ventes de girafes roses rythment le mois d'octobre à l'Office ", confirme Évelyne Malhière, chargée de communication de l'Office. En tout cas, que ce soit visuellement ou par des actions, les commerçants portent tous le même message : " il faut se faire dépister ".