Les commerçants ont fait vivre l’esprit de Noël

Lecture 4 minute(s)

Sur Aix-les-Bains, les commerçants aiment parer leurs vitrines de lumières et de décorations en période de fêtes de Noël, en centre-ville mais aussi sur les extérieurs. De quoi donner matière à l'organisation d'un concours piloté depuis 2011 par le comité des fêtes Aix'Événement. Les 17 et 18 décembre dernier, ce sont ainsi 42 commerces inscrits qui ont été observés dans les moindres détails par un jury présidé par Sébastien Rivollet entouré de ses drôles de dames Margot, Françoise, Colette et Yolande, avec parmi les critères de notation retenus l'originalité du décor, le soin apporté à la mise en scène, l'intention de donner du mouvement, le respect de l'environnement et l'effort fait en matière d'économie d'énergie (ampoules leds, matériaux de recyclage…). 

Une boulangerie a tapé dans l'œil du jury
Le palmarès a été difficile à établir pour ce groupe des 5 au regard de la qualité des décorations installées mais on retrouve finalement sur la troisième marche du podium le fleuriste «Les Fleurs et Louise» de l'avenue Charles de Gaulle, à la seconde place le salon de coiffure «Les Garçonnes» de l'avenue du Grand Port et tout en haut du classement la boulangerie «Le Fournil de la Grotte aux fées» implantée boulevard Gaston Mollex qui avait terminé 2e un an plus tôt. Une juste récompense pour cet établissement qui a tapé dans l'oeil du jury avec ses installations lumineuses et aériennes visibles de loin et faisant référence à l'imaginaire et au voyage avec le Père Noël et son traîneau tiré par un renne. Pour la première fois un coup de coeur a été décerné : la chocolaterie «Bizolon» est reparti avec ce prix spécial pour avoir créer une ambiance de Noël bien particulière en façade et sur trois étages avec des branches de sapin, des cadeaux et une boîte aux lettres rouge pour écrire au vieil homme à la barbe blanche. Le vainqueur de 2018, le restaurant «La Promenade» de la rue de Genève, a souhaité s'impliquer à sa manière, ne pouvant y participer cette année comme le stipule le règlement, en offrant des bouquets très originaux composés de fruits et légumes et donc entièrement comestibles ! Pour la 10e édition le concours devrait poursuivre sa modernisation avec notamment un accès simplifié aux inscriptions et une visite du jury sur davantage de jours. 

Les animations d'Aix'Événement à suivre dans les prochains mois
Cet hiver et jusqu'à fin mai, les animations dansantes de l'association se déroulent le vendredi de 15h à 18h dans la salle polyvalente du Centre culturel et des congrès André Grosjean, sans nécessité de s'inscrire au préalable. Au printemps, le carnaval vénitien attirera comme à son habitude toute l'attention du public avec le samedi 18 avril des déambulations libres des personnages costumés dès 10h30 dans le parc de Verdure puis une grande parade dans les rues piétonnes l'après-midi à partir de 14h30, tandis que le dimanche 19 avril il faudra prendre le chemin du Grand Port pour admirer les participants dissimulés sous leurs chapeaux et derrière leurs masques avec la possibilité de les photographier dès 10h30 entre l'Esplanade du lac et le Grand Port où ils convergeront tous pour la seconde partie de la journée. 
Cet été, en juin et en septembre les animations dansantes investiront le théâtre de Verdure les mardi, jeudi et vendredi de 15h à 18h (entrée 4 €) tandis qu'en juillet et en août elles se tiendront du mardi au jeudi de 15h30 à 18h30 avec en complément des soirées les vendredi et samedi de 20h à 23h rythmées par les sons de différents chanteurs et musiciens (entrée 6 €). À noter que des barbecues seront organisés en juillet et en août tandis que le traditionnel repas savoyard sera programmé à la mi-septembre. Enfin à ne pas rater le loto d'Aix'Événement le troisième dimanche d'octobre au Centre culturel et des congrès. 

Infos sur la page Facebook Aix'Évènement - Comité des fêtes, à aixevenement@icloud.com ou au 04 79 88 92 85.

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil