Les contours du projet îlot des Tours se dessinent
Jeudi 14 septembre, une réunion publique était organisée en mairie sur le programme de construction îlot des Tours qui prévoit des logements en résidence Jeunes Actifs et des logements en accession à la propriété avec un parking mutualisé. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme «Action Coeur de Ville» (lancé par l’Etat pour accompagner 221 villes en France) visant à redynamiser le centre-ville, en le réhabilitant et en requalifiant les espaces publics.
«Rendre ce quartier plus attractif et plus agréable à vivre»
Une trentaine d’habitants étaient présents, dont une grande partie des riverains du quartier de l’îlot des Tours (situé au sein du secteur rue des Ecoles/rue des Tours/rue Montpelaz). Tous ont ainsi pu découvrir les grandes lignes de ce projet de renouvellement urbain, en présence des divers acteurs du projet (promoteur, architecte, bailleur social, gestionnaire résidence Jeunes Actifs).
Le maire Christian Heison et son adjoint chargé de l’Urbanisme Jean-Marc Truffet ont précisé que l’objectif de ce programme est de réinsérer le quartier dans la trame urbaine, faire revenir des habitants en coeur de ville par la réalisation de logements qualifiés et diversifiés, intégrer les problématiques de circulation et stationnements privatifs et publics afin de répondre aux besoins. «Il s’agit d’une opération extrêmement importante pour la ville. La volonté depuis le début du mandat est de pouvoir impulser un urbanisme plus apaisé, plus humain, plus végétalisé, plus intégré. L’idée est vraiment de rendre ce quartier plus attractif et plus agréable à vivre» a souligné l’adjoint chargé de l’Urbanisme.
35 logements résidence Jeunes Actifs et 33 logements en accession à la propriété
Le projet prévoit 35 logements en résidence Jeunes Actifs avec T1, T1 bis meublés et locaux communs annexes, pour une surface de plancher estimée à 840m². Cette résidence répondra ainsi aux besoins en logement temporaire (baux de 1 mois, renouvelables dans la limite de 12 ou 18 mois) pour des jeunes actifs de moins de 30 ans (jeunes travailleurs, jeunes en formation, stagiaires, étudiants, saisonniers, actifs en mobilité professionnelle) sous conditions de ressources, avec une priorité pour ceux qui travailleront à Rumilly. Les logements seront loués entre 440 et 500 euros par mois. Face à certaines interrogations sur la durée des baux, la représentante de l’association AATES (l’habitat solidaire en Haute-Savoie) a précisé que pour la suite «ils pourront faire une demande de logement social pour intégrer le parc social pérenne. Nous disposons de nombreux logements sur la commune et les communes limitrophes». Ce type de location est une sorte de premier pied à l’étrier d’un parcours résidentiel plus classique. «Le nombre de ces appartements a été déterminé au regard des besoins des entreprises clairement identifiés sur le territoire» a informé le maire.
33 logements seront également proposés en accession à la propriété, T2 et 65% de T3 et plus, pour une surface de plancher estimée à 2285m². Un parking mutualisé de 51 places sera réalisé sur un niveau de sous-sol pour permettre aux futurs résidents de stationner.
Lancement des travaux début 2025
Les problématiques de stationnement ont été abordées par certains habitants, concernant le nombre de places de parking inférieur au nombre de logements (conforme aux règlementations du plan local d’urbanisme), sur la difficulté actuelle à se garer et sur la nécessité (ou pas) de faire venir des voitures en ville. Comme l’a souligné Christian Heison, «Il nous reste quelques mois pour prendre une décision finale et faire évoluer le projet qui à ce jour n’est pas définitif. C’est en cela que la concertation publique actuelle est intéressante».
Le dernier trimestre 2023 prévoit le bilan de la deuxième concertation, le protocole d’accord financier, la demande de déclaration d’utilité publique (DUP) au préfet pour les parcelles restant à acquérir (si nécessaire). Le permis de construire devrait être déposé fin 2024 (si problématique de l’eau potable résolue. Pour rappel, la délivrance des permis de construire a été suspendue jusqu’au 31 décembre 2023) pour un début de travaux début 2025 et une livraison des bâtiments fin 2026.