Les coulisses d’une organisation

Lecture 6 minute(s)

Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour élire leur conseillers départementaux et régionaux. Que ce soit du côté des candidats, comme celui des électeurs, des dates clés et des démarches pratiques sont incontournables dans l’organisation de ces scrutins dans le contexte sanitaire actuel.

Suis-je inscrit
sur les listes électorales ?

Pour vérifier son inscription sur une liste électorale, il faut se rendre sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE ; l’opération nécessite la saisie exacte de l’état-civil tel qu’il figure sur votre acte de naissance.

Comment voter
par procuration ?

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau les jours de vote. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne.

Protocole sanitaire
d’organisation des élections

Un travail commun à l’échelle nationale a permis de faire émerger un protocole sanitaire afin que les scrutins puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Les mairies seront équipées de kit sanitaire (solution hydroalcoolique, masques, visières…) pour équiper leurs bureaux de vote. Les communes ont également la possibilité de demander, jusqu’au 31 mai, le déplacement des bureaux de vote, auprès de la préfecture, pour organiser les opérations électorales dans des conditions sanitaires satisfaisantes.

Enfin, toutes les personnes mobilisées dans les bureaux de votre et en contact avec les électeurs font désormais partie de la cible vaccinale prioritaire pour pouvoir bénéficier d’un vaccin avant le 1er tour de scrutin. Si les membres des bureaux de vote ne souhaitent pas être vaccinés (car ce n’est pas une obligation), le résultat d’un test PCR négatif 48 h avant le scrutin.

Toutes les municipalités s’efforcent de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de tous.

Dédoublement
des bureaux de vote,
et sens de circulation

Avec la concomitance de deux scrutins, l’organisation matérielle des lieux de vote va être plus compliquées pour les mairies. En effet, les bureaux de vote et les opérations électorales devront être « physiquement dédoublés ». Les deux scrutins sont distincts et aucune confusion ne doit pouvoir exister dans l’esprit des électeurs au moment du vote. C’est la raison pour laquelle, la plupart des municipalités utiliseront leur salle polyvalente (salle des fêtes) pour la tenue des scrutins. Petite particularité pour Rumilly, les scrutins se déroulement à l’étage de la salle des fêtes (accès depuis le parking), le rez de chaussée accueillant le centre de vaccination. Conjointement un sens de circulation sera mis en place.

Recruter des assesseurs, le casse-tête à Rumilly

La ville de Rumilly recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote de la commune. Mais ces 2 dimanches, beaucoup de personnes auront sans doute l’esprit ailleurs. Effectivement après le déconfinement, certains en profiteront pour s’évader et ne souhaitent pas être bloqués dans un bureau de vote. On les comprend ! C’est la raison pour laquelle il faut beaucoup de volontaires, car plus nombreux ils seront, moins le temps de présence sera long !

Comment postuler ?

C’est simple ! Déposez votre candidature à l’accueil de la mairie (un formulaire papier est à votre disposition) ou directement en ligne (www.mairie-rumilly.fr). Le service population reviendra vers vous avec de plus amples informations. Votre participation sera confirmée le 17 juin au plus tard.

Être assesseur
cela consiste en quoi ?

L’assesseur du bureau de vote, c’est celui qui énonce l’identité de l’électeur et récolte sa signature sur la liste d’émargement. Chaque habitant(e), du moment qu’il (elle) est inscrit(e) sur les listes électorales de la commune et a atteint la majorité, peut devenir assesseur.

Cette année, les élections pour renouveler les conseils départementaux et régionaux ont lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, dans le strict respect des mesures sanitaires.

Les assesseurs doivent être vaccinés ou présenter un test négatif 48h avant le scrutin. Pour cela, ils pourront bénéficier de créneaux réservés pour se faire vacciner ou auront accès à un autotest. Besoins de précisions sur le rôle d’assesseur ou le déroulement de la journée ? N’hésitez pas à contacter la mairie de Rumilly au 04 50 64 69 20.

Et du côté
des communes rurales ?

Jean-Pierre Favre, maire de Marigny Saint Marcel regrette que « les scrutateurs ne fassent pas partie des personnes prioritaires pour se faire vacciner au même titre que les assesseurs ».  Laurence Kennel, maire de Lornay évoque une « logistique lourde et contraignante » et pour cause, la salle d’animation fait, sa semaine, office de cantine pour les écoliers. Elle ajoute « Pour ne pas multiplier le nombre d’assesseurs, j’ai opté pour demander uniquement aux élus d’être présents ». Elle confie d’ailleurs « ne pas avoir eu de difficultés pour remplir les planning ».

Sur la commune de Moye, les agents techniques ont été mis à pied d’œuvre pour la réalisation de panneaux de protection en plexiglas. Martine Vibert, maire explique « des habitants, de jeunes électeurs se sont manifesté témoignant leur intérêt pour cet acte citoyen ». L’aménagement récent du chef-lieu de la commune a conduit les élus à trouver un nouvel emplacement pour les panneaux d’affichage des candidats, ils sont désormais implantés en face de la mairie de Moye.

Sur la commune de Versonnex, les élus ont anticipé « tout est prêt, les élections peuvent avoir lieu dès demain » confie Marie Givel, maire.

Allez voter
en toute sécurité

La tâche est plus compliquée en raison de la crise sanitaire et du double scrutin, mais les municipalités font preuve d’adaptation pour que tout se passe pour le mieux et surtout pour la sécurité de tous ! Tout a été pensé : sens de circulation, gel hydroalcoolique à disposition…

Pour voter, pensez à vous munir : de votre carte électorale, d’une pièce d’identité et d’un stylo pour signer le registre d’émargement.

 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil