Les danseurs de ciseaux péruviens en exclusivité
La Fête de l'Emmental débutera ce samedi dès 19h par une fondue savoyarde géante qui ravira à coup sûr les amateurs de fromage qui pourront alors vivre un repas convivial et profiter dans la foulée d'un feu d'artifice tiré dans le ciel de Saint-Offenge puis d'un bal.
Le lendemain, place au marché du terroir et des produits locaux à partir de 10h30 et au grand défilé à 11h réunissant les troupeaux, la fanfare «L'Écho de la Vaïre» en provenance du village provençale de Annot, les bravadiers et les groupes folkloriques, le groupe local Loù Cabrô et surtout la troupe des danseurs de ciseaux péruviens foulant pour la première fois le sol français pour se produire en spectacle, après avoir voyagé depuis presque deux décennies sur les cinq continents.
En après-midi de 14h à 19h, les animations en continu feront la joie des petits et grands avec, en plus des spectacles folkloriques sur scène et du concert de la fanfare, des animations agricoles et pour enfants, une mini ferme, une démonstration de fabrication de fromage et des stands dédiés aux métiers d'antan. Sans oublier de 10h à 16h le concours de dégustation avec vote de trois sortes d'Emmental de Savoie IGP, fabriqués par les fruitières d'Éteaux et Vallières en Haute-Savoie et Saint-Offenge en Savoie, à l'issue duquel la fruitière lauréate sera désignée.
Art chorégraphique
et dextérité physique
Créée en janvier 1990, la troupe péruvienne des Yawar Chicchi, arrivant des Andes profondes (région de Huancavelica) et honorant de sa présence cette 45e édition de la Fête de l'Emmental, montrera toute l'étendue de son talent en exécutant la danse ancestrale des «tijeras», les ciseaux en espagnol. Il s'agit pour les danseurs, en costumes traditionnels aux mille couleurs et tenant entre leurs mains une paire de lames en métal poli d'environ 25 cm semblables à des lames de ciseaux, d'interpréter ce qui était à l'origine un véritable rituel pour les dieux andins. Ceci en faisant preuve de force et d'élasticité et en sautant au rythme de la musique émise par harpe andine, violon et tintement des lames en rythme. Dans sa forme actuelle, cette danse à forte connotation acrobatique a principalement pour but de divertir lors de fêtes dans les villes et sur les places. Elle est d'autant plus unique qu'elle est reconnue depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO.
Pour toutes ces raisons, cette année encore la Fête de l'Emmental vaut vraiment le détour !
Infos : www.mairie-saintoffenge.fr
Entrée et parkings gratuits
Florent Leroux