Les débats s’annoncent houleux d’ici à la fin de la mandature

Lecture 3 minute(s)

En plus de l’absence notable de Marina Ferrari, première adjointe, c’est un Conseil Municipal agité qui s’est tenu le mardi 5 novembre. En effet, alors que l’ordre du jour était assez général, il contenait tout de même quelques points dont l’opposition était décidée à s’emparer. 
Parmi eux, le conseil devait voter un avis conforme sur la hauteur du projet de réhabilitation des Anciens Thermes Nationaux. Le groupe «Unis et Citoyens», mené par Dominique Fié, a exprimé son désaccord, non avec le sujet du jour mais avec le projet en lui-même. Ayant appelé à une manifestation devant la mairie de la part des opposants au projet, il semblait évident que ces élus allaient s’exprimer. Après un résumé des différentes étapes ayant mené au plan actuel, M. Fié a contesté la concertation menée par la municipalité pendant l’été. Selon lui, elle n’a aucune valeur au titre qu’une annulation simple n’était pas proposée. Quant à André Gimenez, autre membre de l’opposition, a lui observé les incertitudes du dossier alors que les élections ne sont plus qu’à 130 jours. 
La majorité s’est exprimée par la voix de Dominique Dord, qui a sèchement répondu que Dominique Fié faisait de la manipulation d’opinion. Selon lui, ne pas vendre le bâtiment reviendrait à un coût de 50 millions d’euros, représentant une charge annuelle de 3,6 millions d’euros sur les contribuables aixois qui serait convertie en une augmentation de 35% de la taxe d’habitation. 
Enfin, Renaud Beretti, maire, a convenu que la majorité et les minorités ne sauront tomber d’accord mais que les enjeux sont pour lui trop importants pour être administrés par la ville. 
La conseil, grâce à une majorité très présente, a finalement voté l’avis conforme. 
Un autre point sujet à débats est la passation d’un bail à construction sur l’avenue Saint-Simond. Le but du bail est de pouvoir autoriser la construction d’un bâtiment permettant d’abriter la SAUR (service des eaux bénéficiaire d’une délégation de service public) ainsi que des commerces et certains occupants des Anciens Thermes. L’opposition a dévoilé une crainte face à la recrudescence des cessions de bâtiments par la mairie. Il aurait fallu, selon M. Fié, ne pas céder d’autres bâtiments en amont pour éviter de devoir continuer ce «jeu de chaises musicales». 
En ce qui concerne les autres votes, une décision modificative de budget a été approuvée, haussant les recettes de 2,8 millions d’euros et les dépenses de 1,4 million. 
Quant à l’amorce de débat d’orientation budgétaire, elle a été présentée dans les grandes lignes. Ainsi, l’équilibre financier devrait être assuré par un maintien du taux d’imposition directe et de la capacité de désendettement et l’assurance de pouvoir honorer les frais financiers avec les seules ressources de la ville.
Les autres points abordés, assez anecdotiques ont eux aussi tous été approuvés par la majorité. Seul l’avis sur les dérogation au repos dominical a été contesté par le groupe affilié à La France Insoumise, ce dernier s’opposant à la suppression d’un jour de repos traditionnel. 

 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil