Les dotations continuent à baisser

Lecture 3 minute(s)

La municipalité dirigée par le Maire Louis Allard a convié les habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux, samedi 4 janvier, à la salle des fêtes. Ils sont d’ailleurs venus très nombreux participer à cet événement. Beaucoup d’élus étaient présents également, la Député Marina Ferrari, les conseillers départementaux Florian Maitre, Nathalie Schmit, le Maire de la Biolle Julie Novelli, le Maire d’Entrelacs Jean-François Braissand et le Maire de St Offenge Bernard Gelloz. M. Le Maire a rappelé les derniers travaux réalisés en 2024, la rénovation thermique de l’école, la rénovation de l’éclairage public et celui de la salle des fêtes. La commune va demander son classement en commune étoilée puisque l’éclairage qui s’éteint une partie de la nuit, permet de voir les étoiles et permet à la faune nocturne de vivre normalement. Tout ça se fait en relation avec le Parc naturel des Bauges auquel la commune vient de renouveler son adhésion pour les 15 prochaines années. Jean-François Dagand délégué au parc résuma brièvement les actions faites par la commune, notamment amener les enfants de l’école ou autres à connaitre davantage la faune du village.

En 2025, les travaux porteront sur l’aménagement d’un chemin doux entre le carrefour de la Forêt et le pont de la Forêt. Des subventions pour l’aménagement du presbytère seront demandées. Si cela est possible, 3 appartements (un T3 et deux T2) pourront être réalisés. Le projet est affiché à la mairie. Les routes continueront à être entretenues.

Par contre le budget de fonctionnement sera de plus en plus compliqué à équilibrer. «Depuis 2022, les dotations ont baissé de 100 000 euros dû à la baisse de la D.A.T.E. et de la FDPTP, des dotations distribuées par le département avec des nouveaux modes de calcul fixés par l’Etat. En résumé, on donne beaucoup aux grosses communes et beaucoup moins ou plus rien aux communes moins importantes. St Ours est passée de commune défavorisée à commune favorisée sans doute parce qu’on nous a enlevé les dotations. Pour faire court, dans le budget de fonctionnement côté dépenses, on a l’électricité qui devrait baisser cette année, les pellets pour les chaudières à bois, le personnel communal, la secrétaire de mairie, les deux ATSEM, les trois personnes de la cantine et garderie. Nous participons à l’achat des fournitures scolaires (50 euros par enfant) et les indemnités des élus», déclare Louis Allard.

Du 15 janvier au 16 février aura lieu le recensement de la population. Deux agents recenseurs, Céline Vuachet et Enora Hanedouche passeront dans chaque maison.

[[{"fid":"44255","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":611,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les habitants sont venus très nombreux.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil