Les écoliers des Cours Moyens ont parcouru le sentier du parachutage

Lecture 3 minute(s)

Aujourd'hui, par une magnifique journée de mai, la classe de Delphine Paclet avait rendez-vous avec l'histoire, celle de la seconde guerre mondiale et notamment de la résistance. En effet, le projet de classe est tourné vers un apprentissage concret de cette sombre période avec comme finalité la participation des écoliers à l'opération "Rando-Glières" où plus de 3 000 élèves marcheront sur les pas des maquisards là-haut aux Glières et visiteront le musée et la nécropole de Morette. Les guides, des bénévoles, des associations animeront la randonnée et conteront de nombreuses  anecdotes sur les lieux symboliques de la résistance en Haute-Savoie.

Pour mieux préparer ces sorties proposées par le Conseil Départemental en liaison avec l'Académie, la maîtresse a voulu donner encore plus de valeur à cette imprégnation historique en emmenant ses 24 élèves à la stèle du parachutage située à la limite de Sillingy et de Vaulx. C'est aussi un exercice physique d'entraînement qui commence par une marche de 4 km afin de parvenir sur les lieux. Puis c'est l'évocation du parachutage ce 9 mai 44, des 3 avions anglais, des maquisards de la Mandallaz, de l'Armée secrète d'Annecy, de la bravoure de la famille Déruaz, des jeunes sympathisants du village. Puis les objets exposés (telle une caisse et un morceau de parachute, une couverture "US Army" conservés à Vaulx,  précieusement, depuis 1944, une T.S.F.), des photos, les archives de journaux ont aussi témoigné de cet évènement qui est bien sûr un détail dans la grande histoire de la libération de la Haute-Savoie. Les enfants ont fait preuve de connaissances déjà bien ancrées avec des termes : maquis, résistants, partisans, appel à la résistance, collabos, miliciens, containers de parachute, croix de Lorraine, messages codés transmis par la BBC de Londres. Ils connaissent  les noms des protagonistes : De Gaule, Jean Moulin, Pétain, Vichy et les nombreuses questions prouvent leur intérêt.

Alors, deux ou trois élèves déposèrent une pierre autour de la stèle ainsi que la plaquette propose au passant de le faire pour rendre hommage à ces jeunes résistants. Ils ont vécu dans cette année 1944 des moments sombres avec un courage et une fraternité exemplaires.

Sur le chemin du retour et pendant quelque temps encore, ces écoliers de Vaulx garderont dans leur vécu, les traces de ces repères historiques et transmettront à leur entourage ces moments d'émotion partagée. Vous pouvez trouver des infos sur la stèle (site aerostele.net/Haute-Savoie/Vaulx).

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil