Les écoliers envoient des «cartes de la fraternité»

Lecture 2 minute(s)

L’action «Jouons la carte de la Fraternité : des milliers de cartes postales pour agir contre les discriminations et le racisme» s’inscrit dans le cadre des Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme. L’édition 2021 sera de nouveau européenne, avec la participation de 6 pays : l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Pologne, la Slovénie et la France.

Cette action repose sur un double enjeu d’éducation populaire : l’éducation à la citoyenneté et l’éducation artistique et culturelle. Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et les discriminations en s’appuyant sur la lecture d’images et des ateliers d’écriture.

Les élèves créent
des haïkus

Les cartes de Fraternité sont envoyées à des correspondants inconnus du département, comme des bouteilles jetées à la mer, pour sensibiliser le plus grand nombre à la nécessaire lutte pour les égalités de traitement.

Les élèves de l’école du village ont participé et crée des Haiku pour l’occasion. Les cartes postales ont été remise en main propre à Quentin, facteur du village.

Le saviez-vous le Haïku est un poème bref d’origine japonaise. Il est calligraphié traditionnellement sur une seule ligne verticale au Japon, ou sur trois lignes, dans son adaptation francophone.

Les heureux destinataires de ces beaux Haïku sont invité à retourner leur coupon réponse à l’adresse indiquée sur la carte de la fraternité. Les enfants seront ravis d’avoir quelques retours, même si ce n’est pas le but premier !

 

 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil