Les écoliers ont réussi un spectacle imaginatif et percutant

Lecture 2 minute(s)

En cette fin d'année scolaire, plus de 80 élèves sont montés sur la grande scène du Quai des Arts à Rumilly pour une création de musique de percussions alliée aux mathématiques.
 C'était l'aboutissement d'un projet de l'école mené depuis la rentrée et chaque classe a ainsi participé au thème où les maths furent le prétexte de cette création. 
Alain Gredt fut l'intervenant qui a orchestré la conception finale en liaison avec l'équipe éducative qui assurait les répétitions, le choix des comptines, des paroles des chants et poèmes, la réalisation de graphismes qui, projetés, servaient de décor de fond de scène.  Magnifiques ! 
De plus chacun avait revêtu, pour la circonstance,  un beau maillot blanc sur lequel se lisaient des nombres, des multiplications, des fractions.
L'apprentissage des percussions, du rythme binaire ou ternaire, de la pulsation, du tempo, du crescendo, de la syncope, des silences se fit sur de véritables instruments : djembés, tambours, drums, surdos, claves, wood-blocs, sans oublier les gongs, les bols de chant et surtout le triangle, accompagnés par des bâtons de pluie et des tuyaux à vent. 
Le résultat de cet ensemble était parfaitement réussi et renforcé, à la demande express du meneur, par les frappés des mains des spectateurs.
Sur le cheminement de la soirée, nous avons rencontré les chiffres soit disant arabes de zéro à l'infini, les oiseaux dans les bois, la pluie, le tonnerre, les éclairs, sous les applaudissements chaleureux des parents venus écouter les écoliers, qui ont montré vraiment leur enthousiasme à vivre cet instant musical.
Bravo aux artistes, à leurs enseignants, à leur chef de chœur et aux mécènes, A.P.E, L'Orange Bleue, La Communauté de communes, qui ont rendu possible cette manifestation artistique "frappante".

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil