Les élèves apprennent à gérer les conflits

Lecture 2 minute(s)

La médiation par les pairs est en place, dans l’Ecole du Centre, depuis 2014. 
Il y a cette année 12 élèves médiateurs, formés par Christine Durif-Varembon formatrice en Médiation et Gestion des Conflits, attachée à l’Association AMELY (Accès au droit, Médiation, Lyon). Crée en 1986 par Jean-Pierre Bonafe-Schmitt chercheur et sociologue.
Le président de l’association est Gérard Perotto. Les formateurs sont issus de l’Education Nationale et de la justice. AMELY développe des actions auprès des jeunes visant à les aider à se positionner par rapport à la règle et à former les citoyens de demain.
La mission se poursuivra au collège
Le projet de médiation scolaire d’AMELY s’est bâti sur le constat que le manque de parole fabrique du malentendu, de la souffrance et de la violence, dès le plus jeune âge. La médiation est une réponse plurielle et a une vocation pédagogique. Elle permet en effet, une approche différente du règlement des litiges et contribue à l’amélioration du lien social. De plus, elle offre aux élèves l’opportunité de devenir acteurs d’un projet dans l’école. En facilitant le passage des règles imposées aux règles négociées, elle développe la notion de confiance et d’équité grâce à une solution plus « juste ».
Les élèves médiateurs continueront leur mission au Collège à Rumilly où la médiation par les pairs est pratiquée depuis plusieurs années également.
Tous les élèves bénéficient de 2 h de sensibilisation. Les jeunes intéressés pour devenir médiateurs sont invités à écrire une lettre de motivation. Ceux qui seront retenus auront un supplément de 8 heures de formation. Pendant l’année scolaire, Christine Durif-Varembon interviendra ponctuellement pour une supervision. C’est justement cette supervision que viennent d’avoir les élèves médiateurs de l’école du Centre, de la commune de Vallières sur Fier. Le dispositif est intégralement financé par la municipalité.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil