Les élèves au cœur d’un parcours d’Éducation aux Médias et à l’Information
La Semaine de la Presse et des Médias s’est déroulée du 22 au 27 mars : une manifestation proposée chaque année afin d’informer et former les élèves à ce qu’est l’information et comment elle est traitée dans les médias.
Au collège du Mont des Princes de Seyssel, c’est depuis fin février que les élèves connaissent une immersion dans l’univers des médias. En effet, pendant trois semaines, le collège a accueilli une magnifique exposition de l’organisation «Cartooning for Peace» (dessiner pour la paix), grâce au réseau de la MGEN, en partenariat avec le Canopé et le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information). Cette exposition de onze panneaux a permis aux élèves de mieux comprendre le rôle du dessin de presse (informer et faire réagir les lecteurs), mais aussi de découvrir le métier de dessinateur de presse ou la place de la liberté d’expression. Les élèves ont aussi compris que la paix au 21ème siècle passe par des sujets d’actualité comme la défense de la planète ou l’exil : une incroyable exposition pour éveiller les consciences !
À cette occasion, Mme Ravel (professeure documentaliste) en lien avec ses collègues d’histoire-géographie et de français, a proposé un parcours à tous les élèves de 4ème : un livret pour s’informer a permis aux élèves de naviguer entre les vidéos du site Lumni et l’exposition.
Puis, en co-enseignement Français-Documentation, ils ont travaillé sur le traitement de l’information par les journalistes grâce à l’étude de Unes, afin de comprendre comment le cadrage d’une photographie ou le choix des mots permet de traiter un sujet selon une ligne éditoriale, un angle.
Ensuite, le binôme professeur documentaliste et CPE (Mme Chardon, Conseillère Principale d’Education) a proposé aux élèves de réfléchir sur les pratiques en lien avec les réseaux sociaux, entre liberté d’expression, identité réelle/identité virtuelle et traces numériques : un temps pour rappeler le cadre légal tout autant que la responsabilité de chacun, pour ne pas être victime des traces que nous laissons quotidiennement. C’est une responsabilité difficile à appréhender pour les jeunes qui pourtant doivent en être conscients dès lors qu’ils ont un téléphone portable et un accès aux réseaux sociaux.
Enfin, c’est un escape game qui ferma ce Parcours d’EMI de 7h : une énigme, 30 minutes de cogitation et des jeunes très investis et enthousiastes tout au long de ces 4 semaines !
Il y a aussi eu un temps à destination de tous les élèves de 5ème, afin de les aider à mieux comprendre ce qu’est une information, comment elle se construit avant d’être publiée dans les médias. A cette occasion, chaque classe a travaillé le dessin de presse pour construire la paix avec son professeur d’histoire géographie.
Et le mois de mars s’est terminé avec l’accueil de toutes les classes de 6ème au Centre de Documentation et d’Information (CDI), dans le cadre de la Semaine de la Presse, afin de «plonger» dans l’univers des médias : les découvrir, s’informer et commencer à construire son esprit critique ! Neuf ateliers, de nombreux journaux et magazines, des vidéos : tout est prêt pour former les citoyens en devenir !
Alors que les informations de ces derniers jours mettent en lumière combien la formation des jeunes à l’utilisation des réseaux sociaux est indispensable, l’équipe des enseignants du Collège du Mont des Princes s’est mobilisée pour accompagner ses élèves, 15 classes, et les former à être dès aujourd’hui des citoyens libres et éclairés !