Les élèves de 4e font la dictée d’ELA
ELA est une association de parents et de patients motivés et informés qui se partagent les responsabilités au sein d’ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).
Ils unissent leurs efforts en aidant et soutenant les familles concernées, stimulant le développement de la recherche et en sensibilisant l’opinion publique. Comment en organisant divers événements.
La dictée d’ELA avait lieu ce lundi 15 octobre 2018 dans plus de 2 500 établissements scolaires, dont le Collège le Chéran. Plus de 275 000 élèves ont participé dans l’ensemble de l’hexagone.
La dictée lue par Christian Heison
Pour les collégiens du Chéran, cette dictée s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen des élèves.
En effet, Isabelle Gruffat, professeur de langue et référente citoyenneté au collège a imaginé pour les élèves, pendant tout leur cursus au collège, un programme complet.
Les 6e abordent les thématiques du transport et de la sécurité routière. Pour les 5e, des ateliers de réflexion sont mis en place autour des thématiques racisme/homophobie, harcèlement et égalité filles/garçons.
Enfin pour les 4e et 3e, le thème de la santé est abordé. La dictée d’Ela en fait partie. Conjointement les élèves assisteront, dans le cadre de la semaine bleue, à une conférence sur l’AVC organisée en collaboration avec le CCAS de la commune de Moye, suivront une formation «premiers secours» avec le SDIS et participeront à divers événements tout au long de l’année scolaire.
C’est Christian Heison, maire de Moye et Vice-Président du Conseil Départemental de Haute-Savoie qui a eu l’honneur de dicter aux élèves le texte.
Un texte, un peu particulier qui est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer.
Loin d’un exercice d’évaluation, encore moins d’un concours d’orthographe, les élèves ont procédé, à l’issue de la dictée à une autocorrection, un moyen de s’imprégner du texte et de s’approprier le message.
A chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie.
Cette année, pour la 15e édition de la dictée, Alice Zeniter, Prix Goncourt des Lycéens 2017, s’est prêtée au jeu.
Un événement sportif «Mets tes baskets pour ELA», une course durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir sera organisée dans le printemps. L’objectif, récolter des promesses de don au profit de l’association ELA.