Les élèves de CM découvrent les richesses cachées de la commune

Lecture 3 minute(s)

Ce jeudi 5 septembre, la classe de CM1, CM2 de l’école Christine Janin a participé à un cours d’histoire «hors les murs». 

Une randonnée pour remonter le temps
En effet, les «drôles de dames de la bibliothèque» d’Hauteville sur-Fier sont à l’origine de l’événement. Après un travail de recherche poussé des enfants sur leurs ancêtres, cette année elles ont encore fait preuve d’imagination et ont soigneusement organisé une balade découverte sur la commune. Aux manettes, Marie-Ange Collonges. A la base, une idée simple… Rechercher les origines de la commune via les traces encore visibles aujourd’hui… tout un programme ! 
Un concept simple et peu couteux, nécessitant uniquement un peu de temps et l’engagement de bénévoles pour l’encadrement des enfants. 
L’équipe pédagogique de l’école, les «drôles de dames», les enfants les remercient vivement. Le boulanger du village s’est associé à l’événement, en proposant aux parents les sandwiches pour le pique-nique, pratique pour les parents !

Un gros travail de préparation en amont
Marie-Ange a épluché les archives de la commune, depuis la période Romaine, jusqu’au nouveau lotissement, via la période médiévale sans oublier l’influence des luttes entre familles, et oui déjà à l’époque ! 

Tout a été soigneusement répertorié, classé, sélectionné et adapté pour les enfants. La journée, s’est déroulée sous la forme d’une chasse au trésor, une course en équipe avec 9 étapes. 
A chacune d’entre elles, une question, une explication sur le point d’intérêt … 
Chaque bénévole avait en plus un livret explicatif en main. A l’issue des explications, les enfants devaient retrouver une lettre cachée… Lettre précieuse pour reconstituer en fin de journée, le nom latin d’Hauteville. Et vous vous le connaissez ?

Au Moyen-Age, un château fort
Savez-vous par exemple qu’en levant les yeux au-dessus de l’actuel presbytère actuel, vous pouvez imaginer, qu’au Moyen-Age un imposant château se trouvait là ? 
Les ruines sont toujours visibles d’ailleurs. 
Vous douteriez-vous que les templiers, ordre dont tout le monde a entendu parler et qui a inspiré de nombreux auteurs, se sont établis à Hauteville pour y ouvrir un hôpital en revenant des croisades, que celui-ci est toujours visible et que c’est la raison pour laquelle il y a une rue des templiers ? 
N’avez-vous jamais prêté un œil à la vierge des Onges qui a été érigée à cet endroit la première fois en 1630 pour demander la protection sur le village après les ravages de la grande peste qui avait décimé près de 70% de la population d’Hauteville et justifié que le hameau des Onges soit entièrement brûlé pour éradiquer l’épidémie ? 

Saviez-vous aussi que la Champagne n’a fait partie d’Hauteville qu’à partir de 1923 ? Pourquoi ? Tout simplement parce que longtemps le Fier a été une barrière naturelle difficilement franchissable… 

Et tant d’autres choses à savoir encore… 
Les enfants ont découvert à travers cette journée d’histoire «hors les murs» une nouvelle facette de leur village. A en juger par le dynamisme des «drôles de dames» d’autres suivront…  Parents, prenez garde, Hauteville sur Fier n’aura plus de secret pour vos chères têtes blondes.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil