Les élèves de terminale du lycée Démotz sur les traces de Primo Levi en Pologne
Au terme d’une longue préparation, en cours depuis la rentrée, et après avoir animé une journée de la mémoire au profit des 3e (voir article Hebdo du 8 février 2024), des terminales du lycée Démotz sont partis en Pologne, pour un voyage de 7 jours sur les traces de Primo Levi, cet auteur italien déporté à Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale parce qu’il était juif.
Ils ont d’abord rencontré la vie de la communauté juive avant et pendant la guerre en visitant Cracovie : les vestiges du ghetto, la vieille synagogue, l’ancien quartier juif et le musée de la Fabrique d’Oscar Schindler. A Lublin, ils ont pris connaissance du travail du «Teatr NN», une association qui oeuvre à la mémoire de la communauté juive disparue, en réunissant des informations sur les habitants de l’ancien ghetto aujourd’hui totalement rasé, appartement par appartement. L’absence de données révèle l’ampleur de la politique d’extermination nazie.
La visite des deux camps mixtes d’Auschwitz et Majdanek, à la fois camps de concentration où ont été déportées des populations de toute l’Europe pour être utilisés comme main d’oeuvre servile, et également lieux de mise à mort, leur ont permis d’appréhender le processus général de la politique nazie.
Au-delà de Primo Levi, c’est l’opération Reinhart, à savoir la mise en oeuvre de l’extermination de tous les juifs de Pologne, que le guide polonais Pawel Kozlowski présenta lors du parcours sur les musées mémoriaux des centres de mise à mort de Belzec et Sobibor.
Les élèves ont pu saisir au travers de ce périple, l’histoire de la Shoah, mais également celle de la construction de la mémoire polonaise de ce génocide.
L’annulation du vol de retour par la compagnie KLM a fait jouer les prolongations au groupe qui en a profité pour découvrir l’exceptionnel musée de Cracovie dédié à l’artiste de street art Banksy ainsi que le château de Wawel, logé sur la colline de la ville, protégé par son dragon légendaire.
Souvenirs, émotions et savoirs concernant l’indicible de la Shoah auront été la rançon de ce voyage bien rempli.
L’ensemble du groupe de terminale et leurs professeurs remercient leurs partenaires : Fondation pour la mémoire de la Shoah (FMS), Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), région AURA et l’APEL qui ont accepté de participer au financement et ainsi permis la réalisation de cette expérience.