Les élèves du collège Le Clergeon, ambassadeurs du jumelage avec Michelstadt
Les 35 élèves du collège Le Clergeon ont retrouvé leurs correspondants à Michelstadt du 21 au 28 mai et ont représenté Rumilly dans le défilé (Blumenkorso) qui clôt la fête des abeilles ( Bienenmarkt).
C’est une semaine bien chargée qu’ont vécu les élèves français : dès mercredi 22, ils se sont rendus à Erbach pour découvrir la vieille ville et le château qui héberge les collections originales du comte François d’Erbach-Erbach. Après une petite halte chez le producteur de bonbons Hitschler, ils ont été reçus par M. Robichon, le maire de Michelstadt, dans la pittoresque mairie historique puis ont visité la vieille ville de Michelstadt avant de rejoindre leurs correspondants.
Jeudi 23, les élèves ont passé la journée à Heidelberg où ils ont pu admirer le château, la vieille ville, le cachot des étudiants.
Le vendredi a été consacré à l’immersion dans les classes des 2 écoles : la Theodor-Litt-Schule et le Gymnasium et à la répétition du défilé après un repas à la «Mensa» du Gymnasium.
Le samedi a été marqué par les découvertes architecturales dans la ville Darmstadt, les élèves se sont, d’abord, rendus sur la colline nommée Mathildenhöhe sur les traces de l’Art Nouveau puis ils ont contemplé la Waldspirale, complexe d’habitation conçu par l’architecte Friedensreich Hundertwasser.
Dimanche, ils se sont réunis pour défiler dans les rues de Michelstadt sous la bannière de l’Europe et de l’amitié franco-allemande en esquissant un petit pas de danse et en chantant à tue- tête une chanson allemande «Je ne parle pas français» et une chanson française «On va s’aimer».
Le dernier jour a donné lieu à une excursion à Francfort afin d’observer les contrastes entre le Römerberg, la place emblématique de la ville s’ouvrant sur la nouvelle vieille ville reconstruite dans le style médiéval et les gratte-ciel, symbole de la puissance économique et financière de la ville.
Toutes les familles se sont retrouvées à la Theodor-Litt- Schule en soirée autour d’un buffet canadien et le président du Stand de l’Albanais a remis aux professeurs allemands et aux professeurs français organisateurs de l’échange, une subvention issue de leur travail quotidien sur la Bienenmarkt du 17 au 26 mai .Un grand merci au Stand de l’Albanais pour son aide et son soutien!
Mardi matin, il a été bien difficile de quitter nos amis de Michelstadt et les élèves sont montés dans le car, à contrecoeur et les yeux rougis. Nul doute que cet échange a fait naître de belles amitiés.
Mission réussie !