Les élus à la découverte de la commune…
Reportée à plusieurs reprises à cause de la crise sanitaire, la visite de la commune par les conseillers municipaux élus lors du scrutin de mars 2020 a enfin pu avoir lieu à la grande satisfaction de tous, en respectant bien évidemment, scrupuleusement les gestes barrières. Les élus étaient accompagnés de Marion et Agnès, les deux secrétaires de mairie.
Réservoirs
et captages d’eau
Même si la gestion de l’eau et assainissement n’est plus de la compétence de la commune, les nouveaux élus ont souhaité découvrir les différents captages et sources qui aliment la commune. D’où vient l’eau du robinet ?
C’est ainsi que la visite a commencé par la station de pompage des Agotines situé au Fond de Vaulx puis du réservoir des Bettes qui stocke et répartit l’eau vers les trois communes de Vaulx, Thusy et Saint-Eusèbe et une partie d’Hauteville et de poursuivre par le captage de Palaisu situé en amont du village de Thusel.
Eric Parrot, responsable de l’eau potable à la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie accompagnait les élus. Il a expliqué en détail le fonctionnement des différents réseaux et les mesures mises en œuvre (ultra-violet, traitement au chlore) pour fournir une eau de qualité et qui est régulièrement analysée.
Travaux en cours,
école et terrain de sport
Au retour les élus ont fait une halte au Chef-Lieu pour visiter et voir l’avancement des travaux routiers qui sont actuellement en cours, depuis huit mois maintenant, et qui contribueront à sécuriser les déplacements et les abords de l’école. Tous ont été unanimes pour dire que le mur de soutènement habillé en pierres était du plus bel effet et mettait en valeur le cœur du village.
Ces travaux arrivent à leurs termes et les restrictions de circulation et autres routes barrées ne seront bientôt plus qu’un lointain et mauvais souvenir.
La journée s’est poursuivie avec une visite complète de l’école, la découverte des salles de classes, des équipements informatiques existants et comme évoqué en conseil municipal, des travaux et acquisitions à prévoir dans les mois et années qui viennent (réfection des enrobés de la cour, des façades, des murs de soutènement, achat de tablettes ...)
Pour conclure cette matinée très instructive, le groupe a rejoint le terrain de sports et de loisirs où d’importants travaux ont été réalisés également (agrandissement de la plateforme, création d’un parking…) D’autres travaux sont programmés dans les années qui viennent avec la création d’un agorespace, le déplacement et le réaménagement de l’aire de tri et de collecte des ordures ménagères…)
Les projets ne manquent pas vous l’aurez compris, ils permettront d’améliorer la qualité de vie des habitants et de rendre le village encore plus accueillant.