Les élus «jeunes» du Canton ont visité le Conseil départemental
Vendredi 14 avril, Fabienne Duliège et Daniel Déplante, conseillers départementaux du Canton de Rumilly, ont accueilli à l’Hôtel du Département une trentaine de jeunes, membres des commissions, conseils municipaux des jeunes et des enfants (CMJ, CME) du territoire de l’Albanais. Accompagnés de responsables et d’élus en charge de la Jeunesse, ces citoyens en herbe, âgés de 9 à 16 ans, venus de Rumilly, Alby-sur-Chéran, Saint-Félix, Cusy, Etercy et Chainaz-les-Frasses, ont pu profiter d’une matinée d’échanges, de visite, de découverte du Conseil départemental et du rôle de ses élus.
Partage d’expériences et présentation de projets
Après un accueil autour d’un petit-déjeuner, les jeunes ont été répartis en trois groupes dans des salles distinctes afin de faire connaissance les uns avec les autres, partager leurs expériences, expliquer leur implication dans la vie citoyenne, présenter leurs missions et projets respectifs et évoquer d’éventuels futurs projets communs. Ils ont également fait part de certaines difficultés rencontrées, notamment en matière de financements, comme cela peut être le cas pour les élus adultes. Parmi leurs projets, l’organisation d’évènements sportifs, culturels, intergénérationnels, et d’actions au service de l’environnement, de la jeunesse (tournoi de football, semaine de la jeunesse, réalisation d’une fresque murale colorée en collaboration avec un artiste, activités avec les séniors, création de boîtes à idées, plantation d’arbres et installation de récupérateurs d’eau dans une cour d’école, journée nettoyage de leur commune, visite de déchetterie, visite d’institutions tels que le Sénat, l’Assemblée nationale, réalisation d’un court-métrage sur l’implication citoyenne et le rôle des élus de l’échelle locale à l’échelle nationale, etc.). Certains ont exposé leurs motivations à se lancer dans cette aventure (curiosité, exemple sur leurs parents impliqués dans la vie citoyenne, volonté d’être utiles à la commune et à sa jeunesse, etc.).
Echanges entre élus et citoyens de demain
Les jeunes se sont ensuite tous retrouver dans la salle du Conseil, où ils ont pris place sur les sièges des 34 élus départementaux qui se réunissent plusieurs fois par mois en séance privée ou publique (les accompagnants, quant à eux, ont pris place sur les sièges réservés aux divers Services assistant aux débats). Face à eux sur la tribune, Fabienne Duliège et Daniel Déplante ont présenté les compétences et les missions du Conseil départemental. (Miguel Monteiro, adjoint en charge de la Jeunesse à la Mairie de Rumilly, également sapeur pompier professionnel, a pris la parole en introduction, le président du Conseil départemental Martial Saddier étant le président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours, pour présenter l’organisation du SDIS et le rôle essentiel des pompiers. Le SDIS 74 compte 650 pompiers professionnels, 3500 pompiers volontaires, environ 300 personnels administratifs). Les deux conseillers départementaux ont expliqué le découpage des 17 cantons du département, qui ont chacun deux conseillers élus (homme/femme), le rôle du président, de ses vice-présidents et de ses conseillers. Ils ont également présenté les différentes compétences du Conseil départemental (collège, action sociale, routes départementales, sport et culture, agriculture, environnement, etc) dont le budget s’élève à 1,3 milliard d’euros. «L’action du Conseil départemental se traduit chaque jour dans tous les grands domaines qui touchent au développement et à la qualité de vie des Haut-savoyards. Le Département accompagne la population de la naissance à la fin de vie» ont souligné les deux conseillers départementaux. Les jeunes ont ensuite posé de nombreuses questions, pour la plupart pertinentes, démontrant leur grand intérêt pour la vie de leur territoire en tant que citoyens de demain.