Les enfants sensibilisés

Lecture 2 minute(s)

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Elle permet aux élèves d’acquérir des compétences citoyennes pour pouvoir faire des choix responsables face aux enjeux de notre siècle : changements climatiques, gestion des ressources énergétiques et de l’eau potable, biodiversité, gestion et valorisation des déchets…

La labellisation «E3D» (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée pour reconnaître et encourager les établissements scolaires qui s'engagent dans une démarche globale de développement durable.

L’Ecole du Centre est en voie d’acquisition de ce label E3D. Les élèves sont donc régulièrement au cœur de ce dispositif au travers de projets mis en place par les enseignants : tri des déchets, visite du C.I.E.L (centre de tri du SIDEFAGE), lutte contre le gaspillage…

C’est dans ce cadre que les élèves de CE2–CM1 ont pu participer à la plantation des arbres qui orneront la cour de la future école maternelle. Ce projet s’est déroulé en deux temps. Une première étape théorique a été réalisée avec l’enseignante : travaux sur la vie de l’arbre, choix des essences, étapes de la mise en terre, compréhension des ombres… Puis les enfants ont assisté à la pose des arbres par l’entreprise paysagiste retenue. Ils ont pu poser toutes leurs questions au paysagiste présent sur place afin de faire de ce temps une véritable illustration des connaissances acquises en classe.

D’autres projets suivront pour faire de nos élèves de véritables citoyens engagés et responsables.

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil