Les familles ont osé les arts

Lecture 3 minute(s)

Événement initié par le Département de la Savoie et bien accueilli à Aix-les-Bains lors de sa première édition en 2018, Osez les arts a rencontré à nouveau un franc succès samedi dernier en multipliant les animations et ateliers culturels, affichant complet, en différents lieux de la ville autour du chant, de la musique, du théâtre, de la danse ou bien encore des arts plastiques comme le dessin. L'objectif restait inchangé à savoir de faire découvrir et tester gratuitement des pratiques artistiques diverses et variées à tous les âges. C'est grâce à la collaboration des services de la Ville d'Aix-les-Bains, dont le service Ville d'art et d'histoire, avec des associations et artistes professionnels qu'Osez les arts a su séduire petits et grands, enfants, parents et grands-parents, dans une ambiance festive et conviviale. 

Piquer la curiosité 
de chacun

Ainsi certains ont écouté avec attention la lecture du conte «La Dent du Chat» par l'auteur, illustrateur et éditeur David Gautier, une lecture rendue très vivante devant ses planches de dessins exposées dans le hall du Conservatoire, tandis que d'autres se sont laissés porter avec leurs tout-petits par l'éveil musical autour de sons, chants et rythmes. Pour celles et ceux souhaitant bouger et être submergés par une vague de bonne humeur, un atelier d'initiation à la capoeira, cette danse martiale d'origine brésilienne se pratiquant en musique, était organisé dans l'une des salles de la Maison des arts et de la jeunesse. En après-midi la fanfare de rue La Horde du Contrevent a pour sa part constitué un petit cortège en déambulant dans les rues et places du centre-ville jusqu'au Casino Grand Cercle, lieu de clôture de l'événement avec un spectacle musical folk assuré par la Compagnie de la Bouilloire suivi d'un bal invitant les familles à enchaîner tournicoti tournicota, farandoles, polka et autres pas de danse amusants. 

L'un des quatre 
rendez-vous thématiques 
en Savoie

Osez les arts se déclinait cette année à travers quatre thématiques bien distinctes dans quatre villes savoyardes et à des dates différentes. 
Si le 6 avril la cité thermale a fait le choix de la thématique familiale et ainsi de rendre l'événement intergénérationnel, un peu plus tôt, le 16 mars dernier, la ville de Chambéry optait pour les arts numériques à l'occasion du festival Modulations avec des ateliers pour mixer les sons et les images et des installations interactives, Ugine rendant de son côté l'expérience accessible dès 3 ans en inscrivant le rendez-vous dans le cadre de la semaine de la petite enfance. Enfin,  Osez les arts passera en mode nature, environnement et écologie le 18 mai à Saint-Jean-de-Maurienne au moment de la semaine culturelle. Au programme, des animations et sensibilisations sur le marché, des surprises artistiques dans les arbres, des ateliers de pratique, des portes-ouvertes de l’établissement d’enseignements artistiques de Maurienne pour essayer les activités proposées toute l’année mais aussi quelques inédits. 
Plus d'infos : www.savoie-culture.fr/zoom-sur/819-en-2019-osez-les-arts-en-savoie.html
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil