Les forces de l’ordre sur le terrain
La consigne de confinement nationale étant entrée en action mardi midi, chacun doit rester chez soit et ne se déplacer qu’en cas de réelle nécessité, comme aller au travail, chez les médecin ou faire ses courses.
Cette mesure a été prise afin d’empêcher que l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le pays ne se transforme en catastrophe sanitaire. En effet, des consignes avait été données la semaine dernière mais les Français ne les avaient que très peu respectées, préférant profiter du soleil plutôt que d’éviter les regroupements.
Le gouvernement a donc cette fois mis les forces de l’ordre a contribution, ceci afin de vérifier que les individus étant sur la voie publique le soient pour de bonnes raisons. Pour prouver sa bonne foi, chacun peut remplir une déclaration sur l’honneur (manuscrite ou téléchargeable sur le site internet du Ministère de l’Intérieur) indiquant la raison légitime de son déplacement.
En cas d’absence de déclaration ou de raison illégitime, le contreventant s’expose à une amende pouvant aller de 38 à 135€.
C’est pour cette raison que la police et la gendarmerie ont pu être observées sur les routes pour contrôler les véhicules.
Première journée oblige, le but n’était pas de verbaliser mais bien de faire de la prévention et de la sensibilisation pour que chacun comprenne le rôle que le confinement peut jouer.
La sévérité ne pourra bien entendu qu’augmenter les jours passant mais c’est à chacun de se prendre en main et de comprendre que ces mesures ne sont pas prises uniquement pour le plaisir mais bien pour nous protéger, tous autant que nous sommes.