Les frontières sont contrôlées
Mercredi 11 novembre, une vaste opération de contrôle à la frontière italienne a eu lieu dans le département. Ce sont 150 hommes qui étaient mobilisés sur l’axe allant de Modane à Chambéry afin de contrôler le maximum de véhicules voulant entrer en France.
Cette opération s’inscrivait dans le dispositif déclenché par le Président de la République au Perthus il y a deux semaines, où il a annoncé renforcer les effectifs dédiés aux contrôles aux frontières de 2400 hommes dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et la protection des citoyens contre la menace terroriste qui est, selon le Préfet Pascal Bolot, «endogène sur notre territoire mais qui est également exogène».
Avec le pan vigipirate qui est passé au niveau urgence attentat, un escadron de gendarmerie mobile venu d’Aurillac s’est mis en place depuis le 10 novembre en Savoie pour renforcer les effectifs de la Police de l’air et des frontières (PAF). Ce sont donc 60 militaires qui sont arrivés, en plus de 30 réservistes de la gendarmerie.
Bien entendu, ces effectifs contrôlent non seulement les frontières mais aussi le respect du confinement avec la vérification systématique des attestations des passagers des véhicules.
La dissuasion comme mot d’ordre
Le Lieutenant-Colonel Avy, commandant en second du groupent de gendarmerie de la Savoie, explique que ces contrôles doivent être nombreux et efficaces pour être dissuasifs.
Les services collaborent donc entre eux pour la surveillance de la frontière avec la PAF et la Gendarmerie actives sur les limites du territoires. Le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) est lui aussi sollicité pour surveiller la «frontière blanche» entre les deux pays «pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’infiltration par les chemins de contrebande».
Tous les réseaux autoroutiers, axes majeurs, secondaires et gares sont donc surveillés attentivement par les forces de l’ordre.
Ce dispositif, qui doit s’inscrire dans la durée, permet aux 600 hommes du groupement et leurs renforts d’être déployés sur tout le territoire du département pour pouvoir assurer leur mission.