Les Gars de la Rampe ont fêté leurs 75 ans en compagnie Jean-Paul Alègre et Franck Didier

Lecture 5 minute(s)

 

Les Gars de la Rampe, compagnie amateur de théâtre de Rumilly, ont fêté leurs 75 ans d’existence lors du week-end des 8-9-10 novembre.

L’anniversaire a commencé par la mise en place d’une exposition, Quai des Arts à Rumilly, durant la semaine précédente : cette exposition retraçait toute l’histoire de la troupe, et les Rumilliens qui l’ont visitée ont pu y retrouver des photos de visages connus, des pièces qu’ils avaient vues, des animations auxquelles ils avaient participé.

Lors du week-end «temps fort» de cet anniversaire, les Gars de la Rampe ont proposé 4 pièces de théâtre à leur public fidèle de Rumilly, dans l’amphithéâtre d’OSCAR : les 4 pièces ont rencontré un franc succès, puisque toutes les places étaient réservées bien avant la date des représentations.

Lors du week-end festif, deux auteurs de théâtre ont accompagné de leur présence la troupe des Gars de la Rampe : Franck Didier, l’auteur de la pièce «Dans la Loge», représentée le vendredi soir, et Jean-Paul Alègre, auteur de la pièce «Très Saint-Père», donnée le dimanche après-midi pour la première fois par les Gars de la Rampe. Ces deux auteurs ont bien voulu nous livrer un témoignage sur la façon dont ils avaient vécu leur week-end auprès des Gars de la Rampe :

Franck Didier : En tant qu’auteur, il n’est pas rare que des troupes de théâtre amateur aient la gentillesse de m’inviter à assister à l’une de leurs représentations. Je suis habituellement amené, à regret, à décliner ces invitations car (par chance pour moi) elles sont nombreuses, le plus souvent lointaines et incompatibles avec ma vie de famille.

En revanche, lorsque la troupe « Les Gars de la Rampe » m’a proposé de prendre part à un week-end théâtral pour célébrer son 75ème anniversaire, à assister à 4 représentations, dont la toute dernière de l’une de mes pièces, représentée avec talent et succès pendant plusieurs années, je n’ai pas hésité.

J’avais déjà découvert le travail de cette troupe sur internet et n’ai donc pas été surpris par la qualité de ce qu’elle a présenté au cours de ce week-end : 4 pièces, 4 ambiances, 4 styles, mais une même envie de donner le meilleur de soi et surtout de donner du plaisir au public. Non, ce qui m’a surpris en revanche c’est la facilité avec laquelle je me suis très vite senti comme faisant pleinement partie des leurs : un accueil aussi amical que chaleureux, de belles rencontres, des personnalités attachantes et la passion commune du théâtre qui nous anime.

C’est en partageant ce week-end avec « Les Gars de la Rampe » que le mot « troupe » a trouvé pour moi tout son sens. Nul doute que cet esprit d’équipe, de partage et de franche amitié soit la cause d’une si rare et belle longévité.

Vive vous !

Jean-Paul ALÈGRE : Ce n'est pas tous les jours que l'on est amené à fêter les 75 ans d'une compagnie de théâtre.

Une telle longévité n'est pas le fruit du hasard.

J'ai pu le mesurer en vivant trois jours exceptionnels, au cours desquels il était évident que les "Gars de la Rampe" ne sont pas prêts de la lâcher, cette rampe, étant donné la qualité des quatre spectacles présentés dans ce petit théâtre d'une grande originalité, où la configuration de la salle, en quasi demi-cercle, renforce la chaleur et la convivialité qui émanent si fortement de cette compagnie !

Je tiens à saluer tous les bénévoles, impeccables, disponibles, qui ont permis à cette fête de se dérouler avec une fougue harmonieuse qui réchauffe le cœur.

Je tiens à saluer les comédiennes, les comédiens, les techniciennes, les techniciens, les metteurs en scène, décorateurs, costumières et costumiers, bref, toutes celles et ceux qui se situent parfaitement dans la lignée de leurs aînés, qui ont eu cette magnifique idée folle, il y a 75 ans, de penser que des vivants qui s'adressent à des vivants, dans une salle de spectacle, c'est encore la meilleure manière d'être dans son époque, de dire le Monde, de confronter les idées, de ne pas faire l'économie de l'autre !

Cerise sur le gâteau, pour l'ancien président des auteurs de théâtre de ce pays que je suis, j’ai partagé cette fête avec mon confrère Franck Didier, nous étions au cœur de la fête !

Allez, 75 ans de plus, et après on verra !

Vive le théâtre quand il est ainsi défendu !

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil