Les gestes de premiers secours
Dans le cadre de la semaine bleue, ce jeudi 18 octobre, de 9h à 11h, salle des fêtes de Marigny-Saint-Marcel, Christophe Forgnone, intervenait sur le thème «Les gestes de premiers secours».
Pompier professionnel, Christophe répondait à l’invitation de Fabienne Duliège et Christian Heison conseillers départementaux. Environ trente personnes étaient présentes pour écouter et échanger avec leur interlocuteur.
Christophe abordera différents thèmes (l’isolement des personnes, les appels au 112, les services de secours, les détecteurs de fumée, la ventilation des pièces à vivre, les secours à une personne à terre, l’AVC, le malaise vagal, l’arrêt cardiaque et le défibrillateur, l’étouffement alimentaire, la télé-alarme...) des thèmes abordés avec chaque fois avec cette question : "devant cette situation, qu’est-ce que je fais".
Pour ne retenir que quelques conseils nous dirons : pour les personnes isolées, leur rendre visite pour casser leur solitude.
Quant aux détecteurs de fumée, ne pas les placer au dessus d’une plaque de cuisson, changer régulièrement les piles.
Parallèlement, faire vérifier régulièrement sa chaudière, ventiler, aérer tous les jours son lieu de vie.
Pour une personne à terre (chute), on a souvent comme réflexe de ne pas la toucher, elle a peut-être quelque chose de cassé !
Premier réflexe, lui parler, lui demander où elle a mal, lui glisser une couverture sous le dos, déplier une couverture de survie sur elle... et appeler les secours.
Pour un AVC, faire au plus vite, c’est primordial, appeler le 112, prendre les conseils du médecin en ligne, les appliquer et attendre une prise en charge.
Pour un malaise vagal, l’important est d’abord de rassurer la personne, l’allonger avec un coussin, la réconforter.
Le défibrillateur ? Il est un outil précieux (son mode d’emploi est à l’intérieur-même, le suivre sans s’affoler... mais surtout, pour un arrêt cardiaque, continuer à pratiquer le massage du cœur (les deux mains sur la poitrine en rythme) pour continuer à irriguer le cerveau.
Pour l’étouffement, soulager le patient avec des tapes dans le dos. N’oublions pas la télé-alarme (un boîtier, un bracelet ou un pendentif), elle est d’un grand secours pour les personnes seules qui peuvent appeler à l’aide lors d’une chute ou d’un problème quelconque.
Une matinée riche ! Merci à Christophe Forgnone pour l’avoir animée, sous forme d’échanges, avec des mots simples, en donnant de précieux conseils en étant très près d’un public tout à son écoute.