Les Glières s’apprêtent à accueillir le Tour

Lecture 3 minute(s)

Jeudi 16 juillet, Christian Monteil, Président du Département de la Haute- Savoie a accueilli Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour, sur le Plateau des Glières, aux côtés de nombreuses personnalités et élus locaux. Date symbolique s’il en est, c’est exactement le jour où le tour aurait dû passer par le Plateau si le calendrier n’avait pas été chamboulé.

Christian Monteil a profité de cette occasion pour rappeler l’action du Département sur le Plateau des Glières, qu’il gère et anime, et présenter les nombreux projets d’envergure portés par le Département, en concertation avec l’ensemble des acteurs du Plateau, pour faire vivre le site et améliorer son offre de services, tout en respectent son patrimoine historique et naturel. Plus de 12 M€ seront investis par le Département dans les prochaines années. 

C’est finalement le 17 septembre que le Tour passera par le Plateau, lors de la 18ème étape entre Méribel et La Roche-Sur-Foron. Christian Prudhomme, directeur du Tour a d’ailleurs affirmé que «Les Glières, c’est la quintessence de ce que fait le Tour de France» avec une montée de 6 kilomètres à 11% de moyenne puis un passage sur les chemins en terre et cailloux du Plateau. 
M. Prudhomme espère d’ailleurs que ce passage retardé permettra aux clubs cyclosportifs de capitaliser sur l’engouement, alors que les nouveaux adhérents pourront s’inscrire presque dans le feu de l’action plutôt qu’attendre presque deux mois comme d’habitude.

Le retour du Tour sur le Plateau
À l’occasion du passage des cyclistes sur le Plateau des Glières, le Département de la Haute-Savoie va se mobiliser en adaptant son programme aux nouvelles contraintes sanitaires.
Des animations seront mises en place pour permettre aux spectateurs de découvrir l’histoire et le cadre du Plateau.
Cette journée d’animations s’adresse aux Haut-Savoyards, aux touristes, aux fans de vélo et du Tour, aux habitués du plateau, et cette année exceptionnellement, compte tenu du report du Tour en septembre, aux collégiens et élèves de primaires spécialement invités par le Département qui souhaite leur faire profiter des animations sur la journée et du passage des cyclistes en fin d’après-midi. 

Ainsi ce n’est pas moins de 20 classes d’écoles primaires et 20 classes de collèges qui ont été invitées, soit potentiellement 1 200 élèves. 

En effet, en plus des collégiens, le Département a décidé de convier les élèves des écoles primaires qui étaient inscrites à Rando Glières 2020 ; événement annulé à cause de la crise sanitaire. 
 

Publicité
Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil