Les habitants invités à s’investir dans l’embellissement de la commune

Lecture 2 minute(s)

La sécurité des usagers, la démocratie participative et le développement durable sont des thématiques au programme de la nouvelle municipalité. Dans cet objectif, un projet participatif de végétalisation d’un bord de chaussée est en cours de réflexion. Il devrait voir le jour dès la rentrée 2020.

Réaménagement d’un cheminement doux
Au printemps dernier, une taille trop franche a eu raison d’une haie de thuyas qui longeait le chemin des écoliers. Les végétaux, secs, sont devenus branches saillantes dangereuse. 
Dès sa prise de fonction, la nouvelle équipe municipale les a rapidement fait retirer afin d’éviter tout risque d’accident le long de cette voie piétonne quotidiennement empruntée par des familles, des enfants, des cyclistes. 

S’est alors posée la question du remplacement de la haie. Le nouveau conseil a vu ici l’occasion d’associer les éterciens à la vie de leur commune. Ainsi, dès la rentrée 2020 une concertation sera lancée. Toutes les personnes volontaires seront conviées, des enfants de l’école aux séniors, à réfléchir à une végétalisation de cette bande naturelle. 

Toutes les propositions seront étudiées : potager en plate-bande, arbustes mellifères, fleurissement, jardins de trottoir, sous l’égide de la commission municipale « développement durable ». 

Végétalisation participative
L’objectif de cette démarche est d’offrir aux éterciens l’opportunité de s’approprier leur environnement, de créer du lien social et intergénérationnel tout en apportant des couleurs et des formes nouvelles dans les rues de la commune. 
« Comme promis, le recours à la consultation citoyenne se généralisera sur de nombreux autres sujets de la vie à Etercy » assure le maire Patrick Bastian : « Le but est de construire un village vivant qui appartient à ses habitants. » 

De nombreuses autres initiatives devraient encore fleurir dans les mois et les années à venir.
 

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil