Les InstantàNez ont fêté leur dixième bougie

Lecture 3 minute(s)

 

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes pour fêter les dix ans de l’association aixoise Les InstantàNez. Grand public, entreprises, élus et clowns hospitaliers se sont donnés rendez-vous jeudi 28 novembre, dans les locaux d’Alphi situés à Méry pour cette grande soirée anniversaire.

«Regarde le rouge au bout de mon nez»

Depuis dix ans, les clowns hospitaliers de l’association apportent un peu de bonheur aux enfants dans les hôpitaux et aux personnes âgées dans les Ehpad. «Avoir dix ans, c’est un cap important pour l’association, à la fois jeune mais solide. Les clowns de l’association InstantàNez font plus de trois cents interventions par an, ils jouent tous les jours, dans les hôpitaux, dans les Ehpad et établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap. Nous intervenons de Saint-Jean-de-Maurienne à Annemasse. Cela représente environ dix mille rencontres par an», explique Ingrid Bevand, en charge de la coordination et du développement de l’association.

La soirée anniversaire s’est tenue dans les locaux d’Alphi, entreprise innovante dans les solutions de coffrage dans le bâtiment et partenaire financier de l’association depuis trois ans, où les valeurs du «prendre soin» sont partagées. «Vous offrez quelque chose de rare et magnifique, la joie, pour les familles, les patients et les aidants», souligne Alexandre Souvignet, président d’Alphi. Les visiteurs ont pu admirer la dernière exposition de l’association sur grand écran, échanger et se prendre en photos avec les clowns de l’association et profiter d’une visite insolite des locaux d’Alphi avec des ateliers animés par les clowns !

Clown hospitalier, un vrai métier passion

«Il ne faut pas oublier que clown hospitalier est un vrai métier. Nos clowns ont tous suivi plusieurs formations pour être en capacité d’accompagner les enfants, personnes en situation de handicap ou dans les Ehpad. Ils ont chaque mois un suivi psychologique», indique Ingrid Bevand.

«Notre métier est d’améliorer la prise en charge des personnes dans les hôpitaux. On est convaincus que l’humour et la joie peuvent changer le monde et améliorer la vie de ces personnes, dans les services hospitaliers de pédiatrie, pour les adolescents, les adultes et les soins palliatifs», ajoute-t-elle. Aujourd’hui, ce sont douze clowns – Riquette, Mozzarella, Achille, Fernand, Alfonsine, Cajou, Origan, Lili, Rosalie, Diesel, Mario et Micheline – qui composent l’association, tous animés par l’amour. «C’est un plaisir de voir arriver les clowns tous les quinze jours», explique Marie-Pierre Albanel, responsable de l’Ephad Saint Benoit à Chambéry.

[[{"fid":"43994","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false},"link_text":null,"type":"media","field_deltas":{"1":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":false,"field_file_image_title_text[und][0][value]":false}},"attributes":{"height":412,"width":538,"class":"media-element file-default","data-delta":"1"}}]]

Les clowns ont illuminé la soirée et ont interagi avec le public, dans la joie et l’humour. (©Virginie Ludwiczak)

Publicité

Lire aussi

Icone

Hebdo des Savoie

www.hebdo-des-savoie.fr

Ajouter à l'accueil