«Les Jardins Secrets», finaliste du Prix de l’Art du Jardin 2023
Le prix de l’Art du Jardin, organisé par la Fondation Signature-Institut de France en partenariat avec le Ministère de la Culture, récompense un parc ou un jardin ayant reçu le label «Jardin remarquable» pour mettre en valeur la créativité et les initiatives des jardins d’exception. Cette année, trois jardins ont été mis à l’honneur.
Le jardin du Château de Valmer à Chançay (37) est le lauréat 2023. Les Jardins de la Javelière à Montbarrois (45) et les Jardins Secrets à Vaulx (74) sont les deux finalistes Trois univers, trois ambiances, trois esthétiques uniques, et une invitation au voyage, à l’Italie notamment, comme trait d’union entre ces trois lieux.
Cette quatrième édition a accueilli une quarantaine de candidats issus de toute l’Europe. En écho aux candidatures de jardins labellisés «Remarquables» situés en Belgique, ce prix, créé en 2020, s’articule aujourd’hui autour d’un travail de collaborations au sein d’un véritable réseau européen.
La cérémonie de remise des prix 2023 s’est tenue le 16 juin dans l’auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France, en présence de la fondatrice de la Fondation Natalia Logvinova Smalto, des lauréats, des membres des jurys, des nombreux partenaires institutionnels ainsi que de prestigieux invités tels que Jack Lang, président du Comité d’honneur de la fondation et de nombreux ambassadeurs.
«Un jardin, surtout lorsqu’il est remarquable, mérite d’être partagé»
Les jardins, qu’ils soient publics et privés, sont tous le fruit d’une passion humaine, de soins attentifs permanents, d’héritage à préserver et à transmettre aux générations de demain. C’est cette certitude qui a poussé Natalia Logvinova Smalto à agir avec engagement et enthousiasme dans cet écosystème et à vouloir le faire rayonner : «Un jardin, surtout lorsqu’il est remarquable, mérite d’être partagé»
Le jury était composé de grands spécialistes de l’histoire du jardin, de l’art, de l’architecture et du patrimoine (Marie- Hélène Bénetière, Stéphanie de Courtois, Nathalie de Harlez de Deulin, Natalia Logvinova Smalto, présidente du jury, Alain Charles Perrot, Michèle Quentin Donatienne de Séjournet de Rameignies, Jean-Philippe Teyssier, et Florence Trubert).
«Ces jardins sont le fruit d’une aventure familiale, en constante évolution»
Ouverts au public en 1994, les Jardins Secrets de Vaulx, dont la signature en trois mots est «audace, fantaisie, ailleurs», promettent une évasion insolite sur 7 000m², entre détente et dépaysement, pour les curieux de tous âges. C’est le résultat spectaculaire du travail d’un homme et d’une femme passionnés, qui ont transmis ce goût du jardin à leurs trois filles. «Ces jardins sont le fruit d’une aventure familiale, en constante évolution. Une mosaïque de décors et de scènes végétales surprennent le visiteur, du jardin délice à l’Isle joyeuse» constate Michèle Quentin, déléguée de l’Association des Parcs et jardins en Région Centre-Val de Loire et membre du jury. En famille, en couple ou entre amis, arpentez les galeries et allées fleuries, faites une pause dans les salons et patios, profitez de la fraîcheur des fontaines et découvrez l’univers insolite d’une famille qui façonne de ses mains ce jardin depuis plus de 40 ans.
«J’ai été séduite par l’incroyable investissement intergénérationnel»
Patios, courettes, galeries, allées, tonnelles, salons, bassins et fontaines se sont organisés à la manière d’un puzzle géant pour aboutir à un jardin novateur et métissé où se rejoignent avec brio la poésie campagnarde et le raffinement oriental. Les différents espaces ont chacun leur identité : les Loges de la folie, la Cour des calades, le Jardin andalou, l’Allée des roses, le Jardin de curé, le Jardin délice, la Galerie des palmettes ou la Galerie des lyres… L’unité de cet ensemble architectural et paysager émerge au travers des éléments fondateurs des Jardins Secrets : le bois, les fleurs, les galets, le mortier de chaux, le cuivre et l’eau. «J’ai été séduite par l’incroyable investissement intergénérationnel de cette entreprise familiale de création depuis 3 décennies. Il faut souligner la mise en valeur de matériaux traditionnels et l’évolution vers des choix végétaux susceptibles de répondre aux défis du changement climatique» confie Stéphanie de Courtois, maître de conférence qui enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles où elle co-dirige le Master 2 Jardins historiques, Patrimoine, Paysage et membre du jury.
Myriam Moumen, directrice des Jardins Secrets, se réjouit que le site, qui accueille en moyenne 35 000 visiteurs par an, figure parmi les lauréats : «Nous sommes vraiment ravis, d’autant plus qu’au départ il ne devait y avoir qu’un seul prix. Ils ont finalement choisi d’en attribuer trois. Nous avons reçu une récompense au même titre que le grand gagnant avec une petite dotation d’encouragement».