Les jeunes, acteurs de la cérémonie
L’équipe municipale et l’association des AFN de Saint-Félix préparent depuis plusieurs semaines la cérémonie du 11 novembre 2018.
Ensemble ils ont décidé de faire de ce 11 novembre 2018, anniversaire du centenaire de l’armistice de la guerre de 14-18, un chaleureux moment de passage de mémoire, les jeunes se sont mobilisés avec beaucoup de volonté.
La sonorisation sera assurée par Bernard Vulpillat.
Les jeunes seront ce jour-là, maîtres de cérémonie ! Le maire donnera son écharpe tricolore à une jeune fille de Saint-Félix, Carole Challamel, étudiante, qui prendra la parole, veillera au bon déroulement de la matinée avec lecture des différents messages, dépôt de gerbe, salut au drapeau, chants patriotiques des enfants.
Le monument aux morts, aux inscriptions récemment rénovées, sera drapé de tricolore avec tulle et mousseline.
Jeanine Luzardo, élue, a beaucoup œuvré en cherchant, dans les archives de la commune, dans les familles,... des précisions sur chaque nom inscrit sur le monument aux morts.31 noms ont été relevés et copiés sur un parchemin avec les précieux renseignements recueillis (ex : Roupioz Fabien sergent au 230e régiment d’infanterie, né à Saint-Félix, décédé à Lunéville, Meurthe et Moselle, 28 ans).
Ces 31 documents renseignés seront distribués à 31 jeunes volontaires de Saint-Félix qui liront leur document à l’appel aux morts.
Ces 31 parchemins seront ensuite regroupés, peut-être enrichis, puis reliés en un album à disposition des Saint-Féliciens.
Les cloches sonneront pendant 11 minutes. Départ du cortège place de l’église à 10h, puis cérémonie au monument aux morts, à 11h vin d’honneur à la salle des fêtes.
Les élus de Saint-Félix veulent faire du devoir de mémoire, l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, pour qu'un événement de ce type ne se reproduise plus.
Qui donc mieux que les jeunes sont concernés... mais encore faut-il les mobiliser !